Les éditions Dynamite Entertainment poursuivent l'exploitation de la licence ThunderCats (CosmoCats) au format comics. Chez Declan Shalvey, on se prépare pour le cap symbolique des vingt numéros publiés depuis le lancement de la série principale. Et en interne, Ed Brisson conserve son rôle de lieutenant, en poste sur les produits dérivés. Le scénariste a effectivement oeuvré plusieurs sois sur la marque ThunderCats pour compléter le travail de Declan Shalvey (avec la mini-série ThunderCats : Lost notamment, mais aussi avec le numéro spécial ThunderCats : Apex), une mission qu'il devrait reprendre d'ici l'année prochaine.
En amont des festivités de la NYCC la semaine dernière, Dynamite Entertainment a évoqué une nouvelle dérivation au sein de la saga avec le numéro spécial ThunderCats : Lost in Time. Cette fois, Ed Brisson se chargera encore du scénario en compagnie de l'artiste Chris Campana (Masters of the Universe) aux dessins. La date de sortie n'a pas encore été communiquée, mais Brisson et Dynamite assurent qu'il ne s'agira pas que d'un simple numéro spécial publié sans raisons. En théorie, les effets de Lost in Time devraient au contraire enregistrer de sérieuses conséquences sur la saga principale... ou alors, quelqu'un a peut-être simplement envie vous faire croire que c'est le cas ?
Côté scénario, en l'occurrence, plutôt qu'une simple exploration spatiale, comme l'indique le titre ce petit projet prendra cette fois la forme d'une aventure temporelle : l'équipe présentée dans la mini-série ThunderCats : Lost cette année va avoir l'opportunité de visiter le futur. Avec la même distribution du côté des personnages, Ligon, Neko, Pumyra et Linx-O.
"L'équipe des 'ThunderCats Lost' se retrouve propulsée loin en avant dans le futur. Loin de la Third Earth. Au contraire, les félins humanoïdes débarquent dans une version déformée et malsaine de leur monde d'origine : la Sixth Earth. Cet envronnement ravagé est né des ruines de leur anciene planète - un futur dangereux, gouverné comme un état policier qui a proscrit et chassé les chats jusqu'à leur extinction. Une surveillance massive domine cette société dictatoriale, et les robots s'assurent que tout le monde marche bien droit.
Dans ce contexte, Ligon, Lynx-O, Neko, Pumyra et un mystérieux nouvel arrivant vont devoir découvrir ce qui se passe, et trouver un moyen de rentrer chez eux... pour empêcher ce futur possible de se réaliser !"
Pour l'heure, le projet n'a pas encore de date de sortie, et l'on ne sait même pas forcément ce que Dynamite Entertainment a prévu autour des CosmoCats principaux d'ici l'année prochaine. Ni même si l'accord actuel avec le groupe Warner Bros. ne risque pas de se conclure bientôt. Attendons des nouvelles. Pour l'heure, ThunderCats : Lost in Time #1 est attendu pour 2026, avec des couvertures signées Declan Shalvey, Enid Balam, Alessandro Ranaldi et Cat Staggs.