Maintenant que Panini Comics et Urban Comics ont bouclé le tour d'horizon de leurs annonces urgentes pour le début de l'année prochaine, Delcourt prend le relais, avec quelques albums présentés récemment pour alimenter le catalogue de la collection Contrebande. En l'occurrence, l'enseigne n'adopte pas forcément les mêmes modalités de communication que les deux autres grandes enseignes du marché des comics en France. Mais, mettons qu'il est tout de même plus simple de recouper les trois compagnies sous un même chapeau, pour se faire une idée objective des projets les plus importants pour la nouvelle année qui approche. En l'occurrence, chez Contrebande, on table sur Garth Ennis et Charlie Adlard. Et séparément.
D'un côté, l'enseigne a prévu de publier l'album Freddie the Fix, une création originale du scénariste irlandais, cette fois accompagné par l'artiste Mike Perkins (Bat-Man : First Knight) du côté des dessins. Production imaginée pour lancer le label Ninth Circle (une nouvelle structure spécialisée dans les comics qui font peur, monté l'an dernier par la productrice Kimberly Steward), cette histoire plutôt comique se présente comme une parodie amusée des "fixeurs" de Hollywood.
Autrement dit, des personnes de l'ombre embauchés par les grands studios pour régler certaines difficultés, certains cas particuliers... faire disparaître un corps, forcer la main d'une vedette au moment d'accepter un contrat, trouver un mari pour une actrice tombée enceinte récemment, etc. Un corps de métier qui s'inscrit dans une certaine légende de l'histoire du cinéma aux Etats-Unis, de l'époque où les studios fonctionnaient comme une mécanique puissante, aux portes de la mafia, avec des réalisateurs et des traités comme de véritables salariés aux ordres. Vous avez probablement pu croiser un exemple de "fixeur" célèbre dans le film Avé César des frères Joel et Ethan Coen : Eddie Mannix, une figure du monde réel.
En l'occurrence, Ennis imagine une lecture alternative du cinéma de Hollywood... un monde dans lequel les vampires, les loups-garous, les momies, et tous les autres monstres célèbres des productions Universal Pictures, existeraient bel et bien dans la réalité. Et seraient forcément des stars de cinéma un peu plus dangereuses que celles du monde réel. Quoique ?
Sortie prévue pour le 12 février 2026 au prix de 10 euros 50 pour 48 pages.
"A la croisée des genres entre l'horreur et l'humour noir, Freddie the Fix suit l'histoire de Freddie, un gars à la Eddie Mannix que l'on appelle quand vient le moment de réparer les conneries provoquées par les stars d'Hollywood. Les stars de films d'horreur en particulier : des loups-garous, des vampires, des zombies, des extraterrestres, des croque-mitaines, des prédateurs en tous genres... bref, toutes sortes de trucs. Sauf que, dans cet univers, ces monstres ne sont pas de simples humains qui portent un déguisement."
De l'autre côté de l'équation, le romancier Robbie Morrison (Edge of the Grave) s'était associé avec l'artiste Charlie Adlard (The Walking Dead, Altamont) pour un feuilleton policier basé dans la Belgique obscurantiste du seizième siècle : Hérétique. En s'inspirant du Roman de la Rose et des aventures de Sherlock Holmes, l'équipe créative a pioché dans l'existence réelle de Cornelius Agrippa, un savant et spécialiste de l'occulte connu pour avoir inspiré le Docteur Frankenstein de Mary Shelley, dans l'idée de composer cette petite promenade entre les tombes. L'inquisition rôde, les meurtres se multiplient, et la vérité est ailleurs. Probablement.
En somme, une nouvelle production ambitieuse pour le génie des comics Walking Dead, plus proche d'un Bernie Wrightson dans cette parure médiévale. A noter que l'album fonctionne sur une proposition en noir et blanc.
Sortie prévue pour le 22 janvier 2026 au prix de 19 euros 50.
"Belgique, 1529 : la ville d'Antwerp est au coeur d'une vague de crimes macabres. Forcé d'enquêter par l'Inquisition toute-puissante, le docteur, chevalier, avocat et occultiste réputé Cornelius Agrippa et son jeune disciple, Johan Weyer, se retrouvent plongés dans un maelstrom de folie, de magie et de meurtres."