Des annonces, des annonces. Encore des annonces. Urban Comics poursuit l'énumération des albums prévus pour le début de l'année prochaine, avec quelques titres Green Lantern et plusieurs projets consacrés au personnage de Superman dans le viseur. Dans la foulée de la mini-série Superman Unlimited de Dan Slott et Rafael Albuquerque, attendue pour le mois de janvier, l'éditeur annoncé la sortie d'un autre comics de la même catégorie, encore piloté par deux vedettes de l'industrie, Mark Waid et Bryan Hitch. Effectivement, en 2023, les deux hommes s'étaient associés pour une production publiée dans les murs du DC Black Label : Superman : Les Deniers Jours de Lex Luthor (The Last Days of Lex Luthor en VO). L'album fera ses débuts d'ici le premier trimestre de l'an prochain.
Situé en dehors de la continuité classique, cette mini' en trois numéros étendus (dans les conventions traditionnelles des comics Black Label) revient sur la relation sempiternelle du champion des super-héros et de son éternel adversaire. Sous un angle plutôt inédit. Oui, cette fois, Lex Luthor est... mourrant.
A force de manigancer de sombres machineries autour de la kryptonite et des radiations, le super-vilain a effectivement fini par s'intoxiquer pour de bon. Frappé par une maladie dégénérative apparemment incurable, Luthor tente de s'en sortir seul, avant de réaliser que le remède miracle n'existe pas. Il est désormais... condamné. Son seul espoir sera de demander l'assistance de son pire, ennemi, Superman. Les principes du justicier prennent le pas sur les rancoeurs individuelles, et Clark Kent décide donc de tout tenter pour secourir Luthor.
En l'occurrence, le projet reprend l'idée d'une origine commune aux deux personnages, dans la mesure où Mark Waid revient aussi sur la jeunesse de Lex et Clark dans la campagne de Smallville. L'objectif étant globalement de dire que les deux antagonistes sont en réalité plus proches qu'ils ne le pensent, et de composer un dernier baroud d'honneur optimiste pour le plus chauve des super-méchants milliardaires ("tu veux dire, à part Jeff Be-" hop hop hop hop, à quoi bon avoir relancé l'espace commentaires si on fait toutes les blagues pour vous ?).
"Il a passé sa vie à le mépriser, à combattre ses plans machiavéliques... et pourtant, aujourd'hui Lex Luthor est à l'article de la mort, et Superman va tout faire pour le sauver. Il semblerait qu'un héros ne puisse pas vivre sans son antagoniste. À l'instar de Batman et son Joker, Superman ne peut se résoudre à laisser s'éteindre le riche criminel qui donne un sens à sa lutte contre le mal. Mais l'Homme d'Acier sera-t-il capable de trouver le remède à la maladie de Lex Luthor ?"
Superman : Les Derniers Jours de Lex Luthor est attendu pour le 13 février 2026 au prix de 18 euros 50 sur une épaisseur de 168 pages.
07 Octobre 2025
L2-D2On n'arrête plus Urban avec ces annonces, l'éditeur va me ruiner en deux mois ! Mark Waid sur du Superman, avec Lex Luthor en vedette, je vais être obligé de prendre !