Alors qu'il doit revenir en simili bande dessinée avec l'imposant La Lune et le Serpent dès la semaine prochaine aux éditions Delcourt, Alan Moore n'a pas fini de faire vibrer les imaginaires en roman. Ayant signé pour cinq romans d'une longue saga Long London chez Bloomsburry Publishing, il faut bien que les ouvrages sortent. D'autant plus quand le premier d'entre eux, Le Grand Quand (sorti en France aux éditions Bragelonne), est en voie d'adaptation pour la télévision. Le second ouvrage est désormais on ne peut plus proche, avec la couverture dévoilée et un horizon de sortie déjà connu pour notre beau pays.
Dans Le Grand Quand, un jeune apprenti libraire, Dennis Knuckleyard, est envoyé récupérer auprès d'un boutiquier une série de vieux livres pour le compte de son exécrable patronne. Ce faisant, il met la main sur un livre qui ne vient pas de notre réalité, mais d'une Londres parallèle, où les choses les plus fantastiques mais aussi les plus abominables cohabitent au sein d'une dimension qui n'a ni queue ni tête : le Grand Quand. La vie de Knuckleyard est dès lors en danger alors qu'il doit absolument trouver moyen de remettre le livre à son propriétaire, et qu'il va ce faisant découvrir le fameux Grand Quand. Bien des marottes d'Alan Moore (l'importance des livres, des artistes, de la magie) se retrouvent dans ce premier roman, très accessible comparé à un certain Jérusalem, et le second tome est donc proche de la parution.
L'intitulé VO du second tome de la saga Long London est donc I Hear a New World, et la couverture dévoilée est toujours signée de l'incroyable Nicolas Delort. "Nous sommes en 1958, et Dennis Knuckleyard a choisi de laisser ses aventures dans le Grand Quand dans le passé, là où est leur place. Pendant neuf ans, il a tenté de ne plus penser à cette version magique de Londres, jusqu'au moment où il redécouvre un souvenir désagréable de sa dernière aventure : une clé qu'il avait pris secrètement avec lui dans son monde pour la garder loin des autres. Mais si Dennis pense en avoir fini avec le Grand Quand, c'est lui qui n'en a pas fini avec Dennis. Lorsque Dennis donne la clé à un ami, ses propriétés magiques se réveillent, apportant des créatures depuis l'autre monde et entraînant des émeutes à Notting Hill. Pire encore, l'ancien crush de Dennis, Grace Shilling, a été envoyée dans le Grand Quand pour enquêter sur des phénomènes étranges ayant lieu dans les deux mondes. Souhaitant la protéger, Dennis suit Grace dans l'autre Londres. Mais une fois de l'autre côté, il ne sera pas aisé d'en sortir. Dennis et Grace vont devoir se battre pour remettre les choses en ordre dans les deux mondes, sous peine de perdre la vie en cas contraire."
Contactée par nos soins, la maison d'édition Bragelonne nous a confirmé poursuivre l'édition en français de la saga d'Alan Moore, avec une fenêtre de sortie calée à l'été 2026 pour le moment. Nous reviendrons vers vous avec une date précise dès lors qu'elle aura été communiquée, en vous invitant d'ores et déjà à lire le premier roman si ce n'est fait. La couverture est à retrouver ci-dessous.