De son vivant, le scénariste Stan Lee, véritable figure publique des comics, de l'univers Marvel et de ses déclinaisons cinéma par ses nombreux caméos, était une star des conventions. Même pendant ses dernières années, le bonhomme arpentait les allées des festivals pop-culture (et de ce que l'on croit savoir à présent, pas forcément dans les meilleures conditions), afin que les fans puissent prendre des photos avec lui et échanger quelques mots. De quoi se constituer de petits souvenirs précieux des fans. Et puisque la technologie n'arrête pas de progresser et que le souvenir de Stan Lee reste encore fort, bientôt sept ans après sa disparition, personne ne sera vraiment surpris de voir l'auteur faire son retour, prochainement, en convention.
C'est par le Hollywood Reporter que parvient cette information glauque, même si peu surprenante compte tenu de ce que l'on sait déjà sur l'exploitation qu'a connue Stan Lee de son vivant. Ainsi, même mort, l'ancienne superstar de Marvel aura droit à une présence à la prochaine édition de la L.A. Comic Con... sous la forme d'un hologramme avec lequel les fans pourront entretenir de brèves discussions grâce à un moteur de conversation piloté par intelligence artificielle. Le média explique qu'un stand clos sur la convention permettra aux festivaliers, moyennant entre 15-20$ par tête, d'aller à la rencontre de l'hologramme Stan Lee. Et comme pour ce qu'il se passe avec les personnes réelles, les personnes pourront aussi prendre des photos avec l'hologramme en question, voir s'entretenir en tête-à-tête avec lui pendant trois minutes.
L'attraction est dirigée par Bob Sabouni, directeur de Stan Lee Legacy Programs de Kartoon Studios (ceux-là même qui travaillent à adapter en animation Heroes at Large et Silver Sentinel), qui explique qu'avec des décennies d'interviews et de reportage sur Stan Lee, leur IA pourra assurer à l'hologramme de ne jamais dire quelque chose que l'auteur n'aurait pas pensé - parce qu'on se doute bien que des petits malins pourraient s'amuser à interroger l'hologramme sur, allez, au hasard, son avis sur Israël, le Covid ou la mort de Charlie Kirk. Au hasard, vraiment. "Grâce aux décennies d'enregistrements de ce qu'il pensait sur tant de sujets différents, nous allons construire une voix qui restera toujours fidèle, pas forcément au mot près, mais à l'esprit, au contexte et à l'intention [de Stan Lee]". L'hologramme sera conçu par Proto Hologram, une entreprise ayant participé à la promotion de The Conjuring, ainsi que Hyperreal, une entreprise connue elle pour la création d'avatar réalistes. Selon les organisateurs, le faux Stan Lee pourrait aussi apparaître en suprise à différents endroits de la convention, par exemple pour inciter les festivaliers à se rendre à un panel.
Permettez-nous d'être francs sur le sujet : tout cela a l'air bien glauque, comme l'est à chaque fois l'utilisation des technologies numériques pour ramener les morts à la vie et ce curieux fantasme d'avoir des "conversations" avec des programmes qui seraient censés parler comme les personnes disparues. En france, un exemple déjà particulier avec Hôtel du Temps, une émission présentée par feu Thierry Ardisson, qui interviewait des célébrités disparues.
Mais concernant le cas Stan Lee, une chose interloque particulièrement : en somme, POW! Entertainment avait accepté de louer le nom et l'image de Stan Lee à Marvel/Disney pour une vingtaine d'années, et les termes émis à l'époque évoquaient expressément ces questions de copies numériques - que Disney pouvait utiliser alors dans l'idée pour ses parcs d'attraction ou d'éventuels caméos postumes dans leurs productions. L'attraction de Kartoon Studios arriverait-elle à exploiter un flou juridique dans le contrat en question pour pouvoir se payer un Stan Lee de conventions ? Des questionnements que le Hollywood Reporter ne soulève à aucun instant dans leur papier.
À voir si le public américain sera au rendez-vous, et la réponse devrait être rapidement fixée puisque la L.A. Comic Con se déroulera dans quelques jours, du 26 au 28 septembre 2025. Et sinon, vous vous rappelez de notre dernier poisson d'avril ?...