Plusieurs années se sont écoulées depuis la disparition du regretté Stan Lee. Et pourtant. Pourtant, l'industrie audiovisuelle n'a visiblement pas encore épuisé la longue liste des créations originales développées par le géant qui mériteraient d'être adaptées au cinéma ou à la télévision. Ce serait presque curieux. C'est un peu comme si Stan Lee était le Gold Roger du monde réel, léguant un authentique trésor de propriétés intellectuelles susceptible d'inspirer les vocations de tout un tas d'industriels lancés dans son sillage pour poursuivre l'héritage de son imaginaire sans borne. Ca marche pour le cinéma, les séries télévisées, les comics... et aussi pour le secteur de l'animation.
Heroes at Large & Silver Sentinel
Dans ce registre, deux nouveaux projets ont été annoncés récemment. La rédaction de Deadline rapporte l'information : les studios Kartoon et GFM Animation se sont engagés dans la production des films Heroes at Large et Silver Sentinel, dans le cadre d'une initiative plus vaste qu'ils ont choisi de désigner sous le titre "Stan Lee Universe". Il s'agira dans les deux cas de films d'animation en trois dimensions. Les projets en sont encore aux premiers stades du développement, et devraient bientôt être présentés en Europe sur les différents marchés du film à la recherche de financements externes. En somme, rien n'est joué pour le moment.
Le vétéran de l'industrie Christopher Jenkins, un grand bonhomme passé par la production des films d'animation Hercules (Disney), Atlantide l'Empire Perdu ou plus récemment En Route et Les Rois de la Glisse, se chargera d'écrire et de réaliser le projet Heroes at Large. Celui-ci repose sur une proposition de script (supposément) montée par Stan Lee avant sa mort : il s'agit de l'histoire de deux amis électriciens, Bill et Joe, pères de famille modèles installés dans une routine tranquille, qui vont subitement obtenir des super-pouvoirs sans explication préalable. Il leur appartient désormais de devoir sauver le monde en combattant un terrible adversaire, et de réaliser, en cours de route, que leur amitié est la source même de ces nouvelles capacités exceptionnelles.
En ce qui concerne Silver Sentinel, le projet s'intéresse à une mère de famille douée de super-pouvoirs : la nuit, Sentinelle combat les criminels, et le jour, elle s'engueule avec sa fille de 14 ans en pleine crise d'adolescence. Or, justement. Au moment où les pouvoirs de son enfant s'éveillent, mère et fille vont devoir recommencer à communiquer efficacement, dans le cadre d'une histoire qui prend le thème du passage à l'âge adulte et de la crise de la quarantaine sous l'angle du super-héros. Du classique (c'est vrai que ça fait très Stan Lee). Le chantier a été confié au duo Todd Edwards (La Véritable Histoire du Petit Chaperon Rouge) et Timothy Hooten (Teenage Mutant Ninja Turtles). Dans les deux cas, un personnel artistique et technique qui devrait donc être capable de s'en sortir.
Les deux compagnies ont expliqué que les scripts des adaptations en question étaient déjà en bonne voie, et devraient même être complets d'ici le mois prochain. Avec une première base de financement, la production concrète des images 3D pourra commencer d'ici la fin de cette année, en espérant toutefois récupérer des sociétés de distribution intéressées dans l'intervalle. Kartoon et GFM misent sur le même objectif : une sortie quelque part en 2027 sans plus de précision. En somme, on ne parle pas de simples projets lancés au hasard, mais bien d'équipes créatives motivées à pousser la porte du "Stan Lee Universe", à supposer que cette idée ne repose pas sur une simple envie de piller les dernières idées originales du géant.
Dans l'absolu, ces deux productions animées ne devraient pas être compliquées à monter ou à vendre compte tenu des promesses annoncées. Affaire à suivre dans le courant de cette année. Et : non, pour le moment, pas de visuel officiel à signaler a priori.