Fin de partie pour les Birds of Prey de Kelly Thompson. En cours de publication depuis deux ans, la série consacrée aux héroïnes de l'univers DC Comics ("de Gotham City tu veux dire ?" pas exactement, en l'occurrence la composition ratisse beaucoup plus large) s'achèvera d'ici la fin de cette année. La maison d'édition a confirmé la nouvelle dans les sollicitations des sorties prévues pour le mois de décembre. Thompson en profitera pour expédier les affaires courantes, en compagnie de l'artiste Sami Basri.
Lancé en 2023 par la scénariste en compagnie de Leonardo Romero, nouveau prodige du dessin de comics, le titre s'était au départ présenté avec une équipe un peu plus conséquente que la norme des séries Birds of Prey : en plus des têtes connues Black Canary, Batgirl (ou Orphan, Cassandra Cain) et Harley Quinn, Thompson s'était proposée de rajouter Big Barda et Zealot dans l'escouade. Plus tard, Romero finira par passer la main, Oracle fera quelques allers retours aux côtés de ses anciennes copines, et plus récemment, le personnage d'Inque s'est également invitée dans le paysage pour étoffer la dernière ligne droite.
Maintenant, que faut-il comprendre de cette annulation ? Probablement pas grand chose. Dans le présent, le fait de voir une série de super-héros capable d'évoluer jusqu'au numéro vingt-huit passe pour une belle réussite. Même si la sombre période des relances systématiques semble bel et bien derrière nous, avec pas mal de projets encore en bonne santé actuellement. En l'occurrence, les Birds of Prey n'avaient pas forcément été aussi loin par le passé. En dehors du volume entamé pendant les New 52 (2011), avec ses trente-quatre numéros, le titre de Kelly Thompson aurait même de quoi revendiquer une belle endurance pour cette propriété intellectuelle précise.
Maintenant, toutes les bonnes chances ont une fin, et la scénariste dont il est question reste l'une des vedettes de l'industrie moderne. Egalement occupée chez DC avec le projet Absolute Wonder Woman. Il fallait bien que ça s'arrête un jour.
"Une dernière mission. Un dernier combat. Et pas de seconde chance cette fois ci. L'avenir des Birds of Prey est dans la balance : la Unreality s'effondre et menace d'emporter tout Gotham en se déversant dans le monde réel. Alors que les Birds of Prey tentent le tout pour le tout, ce combat final risque bien de menacer leur existence."
Birds of Prey #28 est attendu pour le 3 décembre 2025 avec des couvertures de Daniele Di Nicuolo, Serg Acuña et Rian Gonzales.