Chez Marvel, l'événement fédérateur de cette année se rapproche de la ligne d'arrrivée. Et au global, celui-ci aura tenu toutes ses promesses : enfin, l'éditeur a été capable de produire une intrigue de grande ampleur susceptible de s'étendre sur l'essentiel de l'univers étendu, susceptible d'occuper toute une année ou presque, et susceptible d'engendrer une petite poignée de conséquences immédiates. Comme pour les séries Quatre Fantastiques ou Doctor Strange, par exemple, et One World Under Doom devrait aussi avoir un impact sur le nouveau titre Captain America de Chip Zdarsky et Valerio Schiti. En effet, la Maison des Idées a commencé les annonces pour la suite de l'univers partagé, avec le projet The Will of Doom ("le testament de Fatalis" ou "la volonté de Fatalis", ça peut vouloir dire les deux) d'ici la fin de cette année.
La série One World Under Doom de Ryan North et R.B. Silva suit actuellement son cours (avec le numéro #7 tombé tout récemment) et l'étau semble bien se resserrer autour du dictateur, sur le point d'envoyer toutes ses forces dans la bataille contre l'alliance des super-héros en plein assaut. Le nouveau Sorcier Suprême devrait théoriquement finir par être vaincu, et comme souvent dans ce genre de cas, Marvel n'a pas le choix que de gâcher (un peu) le suspense en annonçant un épilogue pour le mois de décembre. Pour cette fois, Ryan North lâche les commandes au profit de Chip Zdarsky, annoncé au scénario du numéro spécial The Will of Doom #1 en compagnie de l'artiste CAFU. Un projet qui devrait encore une fois reprendre l'allégorie du Red Hulk comme représentant de la Maison Blanche et de la politique des Etats-Unis, si l'on se fie au descriptif officiel de cette nouvelle sortie.
A savoir :
"Tandis que les Quatre Fantastiques doivent gérer les conséquences de l'événement One World Under Doom, ceux-ci se retrouvent posés devant de nombreuses questions au moment où nouvelle menace risque de s'abattre sur le monde ! La Maison Blanche a-t-elle prévu de soutenir l'action des justiciers ? Et qu'en est il du Red Hulk ? Un nouveau grand chapitre s'ouvre pour l'univers Marvel, et ça démarre à cet endroit !"
The Will of Doom #1 a été annoncé pour le 24 décembre 2025 avec une couverture de l'artiste Jonas Scharf et une variante de J. Scott Campbell.
Et ensuite ? Dans la mesure où Zdarsky se chargera lui-même de piloter cet épilogue, on doit probablement comprendre que le personnage de Captain America occupera un rôle de premier plan pour la suite immédiate des événements. Une piste de réflexion qui se vérifie déjà avec la sollicitation officielle du numéro Captain America #6.
En effet, Steve Rogers (avec ou sans l'accord de ses nouveaux copains patriotes) va devoir rester sur place après la guerre contre Fatalis pour gérer les conséquences de l'effondrement de la Latvérie, sorte de nouveau Berlin d'après la Seconde Guerre Mondiale pour le héros vétéran. Le scénariste devrait naturellement en profiter pour étendre son propos sur la géopolitique moderne... en préparant peut-être au passage une porte de sortie pour Doctor Doom si l'on se fie aux couvertures du numéro en question.
Pour ce qui est du synopsis :
"Les conséquences de l'événement One World Under Doom ont mené la Latvérie au bord de la guerre civile. Captain America est envoyé sur place pour protéger les populations, et mener l'enquête sur un éventuel stock d'armes capable de mettre le feu aux poudres. Entre les camps qui s'opposent pour déchirer une nation déjà à genoux, et une nouvelle équipe d'alliés occupés à poursuivre leurs propres intérêts (ndlr : les fameux 'Captains' du Conseil de Sécurité de l'ONU), Steve Rogers tentera de préserver la paix. Mais est-ce que ses nouveaux copains pensent comme lui ?"
Captain America #6 est attendu pour le 17 décembre 2025. Valerio Schiti se fera remplacer pour cette fois par les artistes Frank Alpizar et Delio Diaz. Le bonhomme livrera tout de même la couverture principale, qui s'accompagne de deux variantes réalisées par Josemaria Casanovas et Chip Zdarsky en personne.