Et de neuf ! Neuf récompenses pour la série The Penguin, au sortir de la cérémonie des Emmy Awards qui s'est tenue dans la nuit du 14 au 15 septembre 2025. Avec huit récompenses bienvenues pour les catégories dites techniques, dont celle du meilleur maquillage pour la transformation saisissante de Colin Farrell en Oz, la neuvième n'a en revanche pas été décernée à l'acteur principal de la mini-série HBO, mais bien à l'autre personne qui la méritait certainement le plus : Cristin Milioti.
Déjà récompensée pour les Critics Choice Awards en début d'année, c'est donc Cristin Milioti qui vient compléter le bal des récompenses de The Penguin pour la dernière cérémonie des Emmy. La comédienne remporte le prix de la meilleure actrice principale dans une mini-série ou une anthologie, pour son rôle de Sofia Falcone, interprété en effet avec brio. Si la performance de Colin Farrell avait déjà été saluée (avec sa première apparition dans The Batman), c'est bien Milioti et la trajectoire redoutable de son héroïne, qui passe de victime à bourreau tout au long des huit épisodes de la mini-série, qui a marqué les spectateurs et spectatrices.
Avec toutes ces récompenses, puisque The Penguin a aussi reçu des prix aux Golden Globes, aux SAG Awards (le syndicat des acteurs) et aux WGA Awards (le syndicat des scénaristes), c'est à se demander pourquoi HBO et DC ne sont pas revenus sur leur décision de faire de la mini-série, justement une mini-série, et de valider une seconde saison comme c'était en discussions en fin d'année dernière. Discussions qui sont toujours en cours, à en croire les déclarations de Matt Reeves au courant de la soirée des Emmy. Ne reste qu'à espérer ?