Mine de rien, la série Lady Mechanika fêtera bientôt ses dix ans de publication en France (et quinze en VO), et reste à ce jour un exemple d'un des grands succès dans l'hexagone de comics indépendants. Aussi, alors que le neuvième (!) tome de la série vient de sortir aux éditions Glénat, l'éditeur propose aux fans de la première heure ou aux nouveaux arrivants de se replonger dans les premières aventures de la création de Joe Benitez, avec une intégrale à venir pour le courant de l'automne prochain.
Amateurs et amatrice de steampunk, Lady Mechanika sera à découvrir ou à redécouvrir à compter du mois de novembre prochain avec la publication chez Glénat du premier tome d'une intégrale collector de la série, qui comprendra des histoires publiées précédemment dans les trois premiers tomes de la série (mais pas forcément le contenu complet des albums en question, les récits étant visiblement réarrangés pour une expérience de lecture chronologique).
"Elle est l'unique survivante d'une terrible expérience qui l'a laissée avec deux bras mécaniques. N'ayant aucun souvenir de sa captivité ou de son existence passée, elle s'est construit une nouvelle vie d'aventurière et de détective privée. Elle use de ses capacités uniques pour agir là où les autorités en son incapables. Les journaux l'ont appelée "Lady Mechanika" ! Une jeune héroïne forte mais tourmentée en quête d'identité dans une Angleterre victorienne. Découvrez dans cette première intégrale de Lady Mechanika les récits suivants : l'épisode fondateur Le Démon de l'Allée du Diable ainsi que les sagas complètes Le Mystère du Corps Mécanique et La Tablette des Destinées (tomes 1, 2 et 3 de l'édition courante)."
Glénat avait déjà proposé de belles éditions collector pour chacun de ces tomes à l'époque, et l'éditeur promet pour cette intégrale "une très belle fabrication" qui fera de l'ouvrage un cadeau assez idéal pour les fêtes de fin d'année. Comptez 45€ pour un album de 352 pages en 19,9*30,2 cm (contre 17,3*26,5 cm dans l'édition régulière), Lady Mechanika Intégrale Vol. 1 étant prévu pour le 13 novembre 2025 en librairie. La couverture de l'ouvrage est à retrouver ci-dessous.