HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Mike Mignola retrouve Jesse Lonergan pour Miss Truesdale & the Rise of Man chez Dark Horse

Mike Mignola retrouve Jesse Lonergan pour Miss Truesdale & the Rise of Man chez Dark Horse

NewsDark Horse

En France, on a coutume de dire : "ce qui est fait n'est plus à faire." Mais dans les comics, en revanche, on dit plutôt "woh woh atta' atta' on se calme, déjà c'est pas totalement terminé, hein, pour commencer, alors tu vas rester bien tranquille et écouter la suite." Et c'est ainsi que le petit monde de Hellboy poursuit sa route depuis plusieurs longues années maintenant, malgré une intrigue principale ouvertement terminée, paraphée et tamponnée de la main de son propre créateur. En comics, on n'aime pas se dire au revoir. Alors on poursuit, on entretient, on persiste. Et on monte même des micro-sagas dans la saga histoire de maintenir un semblant de surprise. Au hasard, chez Hellboy, plusieurs petites quêtes annexes se sont lancées relativement récemment : le feuilleton des comics Hellboy in Love, le projet Frankenstein, et aussi, désormais, les titres Miss Truesdale, en passe de devenir leur propre petite curiosité autonome.

The True Truesdale

Et en l'occurrence, cette poursuite inattendue, et toujours servie par le grand Mike Mignola, devrait faire plaisir aux nombreux fans des comics les plus ésotériques de l'univers de Hellboy. Apparue presque par surprise, la chronique de Miss Truesdale touche effectivement aux zones expérimentales de cet environnement fictionnel. Cocréée en compagnie de Jesse Lonergan, authentique génie de l'art séquentiel moderne, la première série Miss Truesdale & the Fall of Hyperborea avait été pensée pour servir de chaînon manquant dans l'un des recoins de la mythologie locale, pour établir la passation de pouvoir entre la Fraternité Héliopique de Ra et l'Osiris Club, les deux sectes les plus importantes dans la pratique de l'occulte au sein de l'intrigue principale des comics de Mignola.

Pour essayer de faire simple ? Margaret Truesdale, membre de la Fraternité, se présentait comme une médium qui découvrait l'existence d'un lien entre sa vie et celle d'une gladiatrice de la lointaine civilisation d'Hyperborée, Arum Yassa. Le scénario se découpait sur une alternance entre passé et présent, pour boucler sur une hypothétique prophétie susceptible d'informer sur le futur (programmé ou altéré) de la chronologie Hellboy. Voilà. On a prévu, en disant "essayer" de faire simple. Au global, une petite pierre angulaire agréable pour les lecteurs de long terme, et un cadeau de Mike Mignola aux fans de son univers sur le pur plan graphique. Lonergan s'étant largement fait plaisir du côté des découpages, pour proposer une lecture saisissante de cette alternance d'ambiances et d'environnements. 

Les deux loustics ont visiblement apprécié de collaborer ensemble, au point de produire un second volume dans la foulée : les éditions Dark Horse ont annoncé cette semaine la mini-série Miss Truesdale & the Rise of Man, un projet en quatre numéros piloté par Mignola au scénario, avec Lonergan aux dessins et sur la mise en couleurs. Le titre devrait reprendre sur la même base : Margaret a fini par transférer son esprit dans le corps d'Arum Yassa, et assiste désormais aux origines de l'univers Hellboy tout entier depuis la première civilisation historique du genre humain. Une façon pour le père fondateur de revenir aux racines des racines des racines, astuce utile pour contourner l'éternelle problématique d'avoir conclu pour de bon le narratif de sa propre saga.

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-984/miss-truesdale-mignola-lonergan.jpg

Voici ce que le dessinateur a pu évoquer sur ce comics (en l'absence de synopsis officiel, on prend) :

"Avec Miss Truesdale & the Fall of Hyperborea, nous avions exploré la relation entre une femme née en pleine Angleterre victorienne et la gladiatrice antique qu'elle était autrefois, dans l'une de ses vies passées. Or, dans Miss Truesdale & the Rise of Man, ces deux personnages vont enfin fusionner, et une médium victorienne se retrouve désormais propulsée dans le puissant corps d'Arum Yassa, pour explorer un monde nouveau, pour combattre toutes sortes de créatures... Ces voyages vont culminer vers une confrontation qui révélera des vérités profondes sur l'univers de Hellboy."

Belle promesse. Miss Truesdale & the Fall of Man #1 est attendu pour le 10 décembre 2025.

Source

Illustration de l'auteur
Corentin
est sur twitter
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer