Encore ? Oui, encore. Mais vraiment ? Oui, vraiment. Mais sans Secret Wars en vue, les enjeux seront forcément moins conséquents que d'habitude. Pour rappel, en juin dernier, Marvel avait annoncé le lancement d'un titre Battleworld piloté par Christos Gage (Your Friendly Neighborhood Spider-Man) et Marcus To (Excalibur). Le principe traditionnel s'applique : des fragments d'univers issus différentes réalités parallèles ont été fusionnés pour accoucher d'une nouvelle planète, cour de récréation pour des affrontements ludiques et des associations inattendues. Sauf que, la relance de ce principe, généralement réservé aux grandes crises de la saga Marvel, semble cette fois être tombée de nulle part. La série a même été pensée comme un projet autonome (en cinq numéros) dégagé de toute forme d'actualité. Ou en tout cas, au premier abord.
C'est un peu le problème : traditionnellement, le Battleworld s'est toujours présenté comme une occasion amusante d'explorer les possibles du multivers, mais au service d'une cause plus précise, plus utile pour la continuité principale. Or, cette fois, Gage et To ont manifestement reçu la consigne de broder sur du vide, dans la mesure où la Terre-616 n'a pas l'air d'avoir été impliquée dans l'équation de la série. Et après quelques (longues) années de multivers en rafale, avec Avengers Forever ou les comics Spider-Verse, entre autres nombreux exemples, le gimmick s'est peut-être un peu érodé au fil des itérations.
On a même l'impression que cette spécificité du monde des comics est même devenu une simple tactique pour justifier des projets de plus en plus petits... comme dans le cas de la prochaine série Spider-Man 2099. Mais ceci est une autre histoire. Pour l'heure, le titre Battleworld se présente surtout comme une occasion de se faire plaisir, promesse modeste de divertissement musclé, peut-être suffisante pour susciter la curiosité. Accessoirement, King Thor devrait être de la partie... on prend.
"Dans la lignée des deux événements Secret Wars, la série Battleworld suivra l'affrontement de personnages issus des différents fragments de réalités parallèles sur un même environnement ! Cette fois, les joueurs ont été triés sur le volet à travers l'espace et le temps, dans certains des recoins les plus emblématiques du multivers Marvel. Le premier Starbrand, Storm (de Days of Future Past), Kushala et le Maestro, entre autres choses, ainsi que de nouvelles versions palpitantes de la Guêpe, de Captain Marvel et de Spider-Man."
Battleworld #1 est attendu pour le 24 septembre 2025.