Conséquence évidente et logique pour Urban Comics des retards excessifs pris de l'autre côté de l'Atlantique pour l'arc Batman : Hush 2 de Jeph Loeb et Jim Lee, publiée dans les pages de l'ancienne série régulière Batman. En effet, si Batman #1 peut se targuer d'un certain succès dans les comicshops, la reprise de Matt Fraction et Jorge Jimenez va cohabiter pendant quelque temps avec le précédent volume, puisqu'il faut bien que Hush 2 se conclue. Nous relevions récemment le retard accumulé de six mois pour ce récit, qui a forcément des répercussions pour la publication VF de Urban Comics, entamée cet été.
C'est directement par communiqué sur leur site officiel que Urban Comics a fait part du retard pris par la publication française de ce qui est appelé par chez nous Batman Silence 2. La sortie chez l'éditeur se fait dans deux formats différents, avec des single issues en noir et blanc réunis dans un coffret, puis une édition intégrale et en couleurs qui doit arriver par la suite.
Ainsi, les deux derniers chapitres qui devaient arriver en cette fin d'année sont reportés au 30 janvier (pour le 5e numéro) et le 27 février (pour le 6e et dernier numéro). L'intégrale Batman Silence 2 est, elle, désormais prévue au 17 avril 2026. À noter que des retards similaires sont aussis annoncés pour les numéros #3 et #4 de New History of the DC Universe, qui doit aussi sortir en fascicules avec un coffret. Des faits qui rappellent que parfois, vouloir coller au plus proche de la VO peut être piégeux quand les retards se font de l'autre côté de l'Atlantique (puisqu'ensuite il faut compter tout le temps de traduction, lettrage, et les délais d'impression).
Enfin, du retard est également annoncé pour Batman Le Dernier Halloween, toujours de Jeph Loeb, et accompagnés de nombreux artistes, dont l'édition régulière et les deux limitées sont attendues pour février 2026. L'éditeur rappelle que les éditions limitées (à 1500 ex.) profiteront d'effets de fabrication et de couvertures signées Juanjo Guarnido d'une part et Enrico Marini de l'autre. Il faudra donc prendre un peu son mal en patience, mais pas de quoi s'inquiéter outre mesure : le rythme des sorties comics par chez nous reste suffisamment soutenu pour que l'on risque de se retrouver en pannes de lecture d'ici là.