Il n'est pas forcément nécessaire de systématiquer passer par un format de mini-série ou de maxi-série autonome pour développer les origines de personnages précis. Du côté de Jeff Lemire, on a effectivement opté pour une méthode plus ancestrale : intégrer le récit des fondamentaux au sein même de la série en cours de publication. Le scénariste a annoncé sur la plateforme Substack la sortie prochaine d'un arc scénaristique consacré aux origines de la Justice Society of America. Et plus exactement, dans les pages des numéros JSA #13 jusqu'à JSA #18, pour une histoire de six numéros, illustrée par un autre dessinateur que sur les aventures contemporaines de l'équipe. Et que l'on ne s'y trompe pas : le titre porte bien le nom JSA : Year One, s'assurant d'éventuelles réimpressions futures dans un format isolé.
Au passage, l'intrigue devrait bien concerner les héros fondateurs de l'équipe au sens large. A savoir, Alan Scott, Hawkman, Hourman, Sandman, Spectre, Jay Garrick, etc. Les personnages des origines, et pas forcément ceux que Jeff Lemire utilise actuellement dans la série actuellement en cours de publication (laquelle mélange plutôt passé et présent, avec Jesse Quick, Jade, et surtout, Kid Eternity). Sur Substack, l'auteur explique être impatient de pouvoir poser sa propre petite pierre dans cet héritage qui renvoie directement à l'âge d'or des comics de super-héros. Et pour ce faire, celui-ci sera cette fois accompagné par le dessinateur Gavin Guidry.
Repéré sur Superman '78 : The Metal Curtain chez DC Comics et la série Sensational She-Hulk chez Marvel, celui-ci est aussi le cocréateur du projet Lake Yellowwood Slaughter, un vrai faux slasher annoncé et financé tout récemment sur Kickstarter, lointain cousin du Jaune de Run et Rours lancé dans cette même idée de rendre hommage aux coups de surin du cinéma d'exploitation des années quatre-vingt. Au passage, Guidry avait déjà tenu compagnie au bon Jeff Lemire sur le numéro JSA #8. Généralement, le scénariste aime entretenir les collaborations lorsque celles-ci se passent bien.
De son côté, l'artiste Dave Johnson a signé une couverture officielle pour le projet JSA : Year One, qui sera donc utilisée comme devanture pour JSA #13 d'ici le 5 novembre 2025.