Depuis maintenant plusieurs années, l'artiste Amazing Améziane s'est engagé dans le projet (pour le moins pharaonique) de composer de grands albums biographiques sur certains géants du cinéma international. Avec une petite préférence notable pour les auteurs d'origine italienne, même si cette constante n'a rien d'immuable. Obsessionnel des faits et des figures historiques au sens large, Améziane revendique, par le prisme de ses Ciné Trilogies, deux séries de trois albums pensées pour rendre hommage aux grands metteurs en scène, l'envie de raconter la vie de certains des auteurs les plus célèbres du septième art par le prisme d'une mise en abyme stylistique. Qu'est-ce que ça veut dire ? Grosso modo, ça veut dire qu'Améziane entend raconter la vie des Martin Scorsese, des Quentin Tarantino et des Francis Ford Coppola et condorts de la manière dont ceux-ci filment leurs propres histoires. Avec style. Et pas n'importe lequel : le sien, oui, mais surtout, le leur.
En dehors de ces trois noms précis, Améziane s'était aussi intéressé récemment au parcours du grand Sergio Leone, une autre des figures incontournables du cinéma anglophone de la seconde moitié du 20e siècle, pour ouvrir la seconde Ciné Trilogy aux Editions du Rocher. Et ensuite ? Comment poursuivre pareille aventure sans finir par tomber sur l'évidence même.
Compagnon de route d'une génération déjà évoquée lors de ses premiers volumes (au point que celui-ci était même apparu dans le tome consacré aux pérégrinations de Martin Scorsese), architecte monumental de toute une partie de la culture pop moderne, Steven Spielberg, probablement le plus connu et le plus célébré des réalisateurs encore en activité dans le présent, fera bientôt l'objet d'une nouvelle étude graphique de la part du bon Amé. Il fallait bien que ça arrive un jour.
Avec plus de cinquante ans de carrière au compteur, Steven Spielberg liste au palmarès une impressionnante quantité de hauts faits susceptibles d'être traité dans le cadre de cette biographie. Réalisateur des Dents de la Mer, de Rencontres du Troisième Type et d'E.T., de la tétralogie des films Indiana Jones et de La Liste de Schindler, Spielberg est aussi considéré comme l'un des pionniers de l'imagerie numérique avec le chef d'oeuvre Jurassic Park, l'un des réalisateurs les plus compétents de sa génération au sens large avec une case occupée dans presque tous les registres, du film de guerre (Il Faut Sauver le Soldat Ryan) en passant par la science-fiction (Minority Report, La Guerre des Mondes) en n'oubliant par le thriller (Munich), la comédie musicale (West Side Story), la comédie (Le Terminal) et le cinéma d'animation (Tintin). Salade, tomate, oignons.
Accessoirement, le bonhomme est aussi l'auteur de sa propre autobiographie partielle, pour avoir raconté l'essentiel de ses jeunes années via le projet The Fabelmans, récit fantasmé de sa propre adolescence. De quoi inspirer Amé sur le regard que celui-ci porte sur son propre parcours.
L'album sera disponible dès ce mercredi 20 août 2025 aux Editions du Rocher, en espérant d'éventuelles tournées dédicaces d'ici la rentrée.