Le temps avance, et la prophétie est en marche. En théorie, dans le nouvel univers Ultimate Comics, le Maker devrait être libéré de sa prison temporelle d'ici six mois, si l'on se fie au compte à rebours développé dans la série Ultimates de Deniz Camp et Juan Frigeri. Et pour l'heure, l'enseigne n'a pas encore annoncé de grand événement susceptible de fédérer les différents titres de l'univers autour de la bataille qui s'annonce. Certains plans sont toutefois déjà en marche pour amorcer le rassemblement des troupes. D'une part, avec la série Ultimate Spider-Man : Incursion, premier lien tangible entre les deux réalités parallèles de l'univers Marvel d'ici les prochaines semaines, et d'autre part, avec un numéro spécial consacré à Hawkeye d'ici le mois de septembre.
Apparue dans The Ultimates #5 de Deniz Camp et Juan Frigeri, cette nouvelle version de Hawkeye, prénommée Charli Ramsey, a été conçue comme une alternative au rôle occupé traditionnellement par Clint Barton dans le canon principal. En l'occurrence, l'idée était d'interchanger l'archer classique avec cette figure issue de la communauté amérindienne (du peuple Oglala Lakota, pour être plus précis) dans une posture d'activiste anti-industriel opposé aux agissements de la corporation Roxxon. Charli a trouvé l'équipement qui était au départ destiné à Clint Barton, et décidera finalement de devenir Hawkeye à sa place, avec l'accord de Captain America. Le personnage est non-binaire, soit dit en passant.
Pour ce numéro spécial, on ne sait pas exactement qui se chargera du scénario et du dessin. Dans le communiqué de presse, Marvel promet de révéler plus tard les deux personnes mobilisées sur cette petite production solitaire. On sait, en revanche, que Deniz Camp et Juan Frigeri feront également partie de l'aventure (probablement sous la forme d'une histoire bonus en lien avec la trame générale de l'univers au moment de la sortie du numéro). Accessoirement, l'enseigne se targue de vouloir publier "le premier one-shot en solo' de l'univers Ultimate Comics", une sorte de médaille un peu factice, dans la mesure où existait déjà le numéro Ultimate Universe : One Year In de l'an dernier (et qui était plus ou moins exclusivement consacré au personnage de Nick Fury).
Côté synopsis, pas beaucoup plus d'informations non plus : on sait seulement que Charli va "exécuter une mission qui aura un impact massif sur l'avenir de la saga Ultimate Comics". Et en regardant la couverture officielle de l'artiste R.B. Silva, il apparaît clair que Hawkeye compte tenter d'éliminer le Maker... ou tout du moins, la piste paraît séduisante. Plus d'informations seront probablement révélées d'ici les prochains mois.
Ultimate Hawkeye #1 est attendu pour le 3 septembre 2025.