En attendant de découvrir ce que Marvel a prévu pour le nouvel univers Ultimate Comics d'ici cet automne (et le numéro Free Comic Book Day de cette année qui devrait nous en dire plus sur le sujet), l'éditeur se prépare pour la suite des opérations avec un projet annoncé pour le printemps. Avec la première mini-série officielle de cette nouvelle continuité, Ultimate Spider-Man : Incursion, Miles Morales va bientôt s'offrir une petite visite de la nouvelle réalité fondée par le Reed Richards de son monde d'origine. Deniz Camp (Ultimates) sera accompagné par Cody Ziglar (Miles Morales : Spider-Man) pour présenter cette curieuse rencontre les imaginaires de 1610 et 6160, ou encore même, simplement... cet ersatz de Spider-Men 3.
Ou pour faire plus simple...
Petit rappel pour ceux qui auraient pris l'histoire en cours de route : Miles Morales est, au départ, un personnage apparu dans l'ancien univers Ultimate. Autrement dit, sur la Terre-1610, une réalité inventée dans les années 2000 et qui a officiellement disparu depuis, suite à la destruction du multivers dans les événements Time Runs Out et Secret Wars en 2015. Or, dans la mesure où Marvel voulait tout de même sauvegarder quelques éléments de ce monde condamné à l'extinction, Miles a été déplacé sur la Terre-616, autrement dit, sur la réalité qui abrite l'ensemble des héros Marvel dans le canon traditionnel.
Le seul autre survivant de l'ancien univers Ultimate, le Maker, avait été enfermé par les Avengers à la suite de Secret Wars. Sauf que celui-ci sera parvenu à s'enfuir ensuite, avec pour projet de trouver une nouvelle réalité à travers le multivers susceptible de l'accueillir... pour lancer un nouvel univers Ultimate. Avant de partir, le vilain avait tout de même été rendre visite à Miles Morales, pour lui expliquer que l'un et l'autre étaient liés de par cette origine commune sur la Terre-1610, comme deux frères issus d'un même monde perdu. Si Spider-Man refusera de prendre la suite avec le Maker, celui-ci lui laissera tout de même un objet permettant de traverser les dimensions pour venir le retrouver sur la nouvelle Terre-6160. Et c'est de là que part toute l'intrigue de la série Ultimate Spider-Man : Incursion.
"Avant que le Maker ne refasse la Terre-6160 à son image, il a laissé à Miles Morales la clé pour atteindre ce nouvel univers... et lorsque la petite sœur du héros, Billie, utilise cet artefact par accident pour voyager vers le nouvel univers Ultimate, Spider-Man devra traverser les mondes parallèles pour aller la sauver ! Mais ce nouveau monde n’est pas sans danger. Suite à un assaut du super-vilain The Spot, Miles se retrouve à faire équipe avec un tout nouveau Peter Parker – et ce n’est que le début de son voyage à travers la Terre-6160…"
Le projet, piloté par le scénariste de la série
Ultimates actuelle et par l'auteur des dernières aventures de
Miles dans le canon, sera illustré par l'artiste
Jonas Scharf. Lequel était également déjà passé par la
Terre-6160 à l'occasion
du numéro spécial Ultimate Universe : One Year In. Le projet est prévu en cinq numéros, et se présente comme un renversement amusant sur le concept de
Spider-Men en sens inverse - une façon d'organiser une rencontre entre deux araignées à travers le multivers... mais sans le
Peter Parker de la
Terre-616.
Ultimate Spider-Man : Incursion #1 est attendu pour le 6 avril 2025.