Encore une bonne nouvelle pour Komics Initiative : sans le savoir, l'enseigne a misé sur des comics en voie d'adaptation. Le titre en question s'appelle Mindset, une création originale de Zack Kaplan et du dessinateur John J. Pearson (qu'on vous avait présenté à l'écrit par ici). Ce projet au confluent des angoisses technophobes s'apprête à devenir une série télévisée : la rédaction de Deadline explique que les sociétés de production This Radicle Act (Don Cheadle) et Boat Rocker Studios (Palm Royale) ont investi sur cette propriété intellectuelle parue chez Vault Comics aux Etats-Unis.
Purple Mirror
Dans le communiqué de presse, les deux têtes pensantes de This Radicle Act, Don Cheadle et Karyn Smith-Forge, expriment le même enthousiaste à l'annonce de cette adaptation : les deux partenaires seraient immédiatement tombés amoureux de Mindset au moment de découvrir l'album, et se déclarent impatient de pouvoir mettre les images de Pearson et les dialogues de Kaplan en mouvement. Pour rappel, le titre en question s'intéresse à une petite équipe de génies de la technologie qui découvrent, sans le faire exprès, comment manipuler l'esprit des gens à l'aide d'une application de contrôle mental. Une sorte variation de The Social Network passée dans le mixeur de David Cronenberg, portée par une esthétique travaillée, colorée, aux portes du surréalisme.
Côté production, en plus de Cheadle et Smith-Forge, les studios Boat Rocker ont quelques belles réussites à défendre : les séries American Rust et Orphan Black : Echoes notamment, avec une présence chez différentes grandes antennes de la télévision américaine (Showtime, AppleTV+, AMC, MGM+). Une garantie éventuelle pour la production de Mindset : le studio a accumulé les contacts au sein de ces diffuseurs potentiels, et ne devrait pas avoir de mal à vendre un nouveau concept. Surtout que la proposition même du comics est plutôt accessible au grand public sur le papier, et pas forcément coûteuse à financer, à partir du moment où l'on accepte de renoncer à l'esthétique unique des dessins de John J. Pearson.
Pour l'heure, le projet ne revendique ni scénariste, ni réalisateur officiel. Il va sans doute falloir patienter quelques années avant de voir le titre se monter depuis les coulisses.