HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Nemesis Forever : Mark Millar de retour avec Matteo Scalera pour le dernier chapitre en août 2025

Nemesis Forever : Mark Millar de retour avec Matteo Scalera pour le dernier chapitre en août 2025

NewsDark Horse

Il l'avait évoquée lors de son passage au salon Cultissime en octobre dernier : après Reloaded et Rogue's Gallery, Mark Millar avait encore prévu une dernière histoire consacrée au personnage de Nemesis. Et si le scénariste avait déjà évoqué le titre de cette ultime séance de massacre, Nemesis Forever n'avait pas été évoquée officiellement jusqu'ici dans les communiqués officiels de Dark Horse jusqu'ici. Or, justement, l'éditeur vient tout juste de lever le voile sur l'ultime cavalcade de l'assassin vêtu de blanc : la série a été confirmée pour cet été avec Matteo Scalera (Black Science) aux dessins pour un format de cinq numéros. Pour cette fois, l'enjeu est de taille, puisque Nemesis compte bêtement et simplement prendre le contrôle de la planète toute entière.

Nemesis : The End

Entamée en 2010 chez Marvel (via le label Icon) en compagnie de l'artiste Steve McNiven, la série Nemesis fait partie des plus anciennes créations de Mark Millar, et l'une des rares encore en activité dans le présent. A l'exception de Kick Ass et de Hit-Girl, l'assassin masqué passe pour le dernier représentant de cette version féroce du scénariste d'autrefois, encore impatient de brusquer, de choquer, et de tordre les habitudes de son registre préféré en poussant toujours plus loin le curseur de la violence. Depuis le point de départ, Nemesis repose sur un concept tout bête : il s'agit de suivre un super-vilain dans un monde qui n'a pas de super-héros pour lui opposer une résistance de front.
 

 
Comme beaucoup des comics de Mark Millar développés sous le pavillon Icon, l'objectif de départ était d'abord de produire une BD capable d'être adaptée au cinéma. Et le projet était même plutôt bien parti, en tombant rapidement entre les mains du grand Tony Scott. Le réalisateur était supposé travailler sur cette version en long-métrage... avant sa mort en 2010. Par la suite, d'autres scénaristes auront tenté leur chance (Joe Carnahan ou même Emerald Fennell plus récemment) mais Nemesis semble pour le moment devoir se restreinte à son statut de simple vilain de comics. En l'occurrence, pas de quoi démotiver Mark Millar, qui aura passé ces quelques dernières années à produire de nouveaux albums en compagnie d'artistes variés : Jorge Jiménez (Nemesis Reloaded), Valerio Giangiordano (Nemesis : Rogue's Gallery) et désormais, Matteo Scalera (Nemesis Forever). 
 
Aux dernières nouvelles, l'assassin s'en était pris aux 1% de la cryptomonnaie dans l'idée d'assouvir une vengeance personnelle... avant de tourner son regard vers le reste de la planète. Le lancement de la série a été officialisé pour le 27 août 2025 pour un format de cinq numéros. 

Mark Millar avait déjà confirmé qu'il s'agit de la fin définitive de cette petite croisade sauvage, et dans la mesure où le scénariste ne compte pas proposer d'autres crossovers au sein de ses propres franchises après Big Game, on doit probablement s'attendre à dire au revoir au personnage pour de bon d'ici cette année.
 
Illustration de l'auteur
Corentin
est sur twitter
à lire également
Illustration de l'article

Vatican City : la nouvelle série de Mark Millar se présente en images

Actu VO
Tombée par surprise, comme ce texto louche qui vous annonce qu'un colis que vous n'aviez pas commandé est déjà disponible dans un point ...
Illustration de l'article

Actu VO
Illustration de l'article

Actu VO
Illustration de l'article

Actu VO
Illustration de l'article

Actu VO
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer