Au lendemain des premières annonces relatives à la nouvelle collection DC Paperback, Urban Comics poursuit le travail en évoquant la sortie d'un autre album attendu pour la seconde moitié de cette année. En l'occurrence, il s'agira du titre Superman : La Chute de Camelot. Autrement dit, l'essentiel du travail de Kurt Busiek, Carlos Pacheco et Jesus Merino sur le héros fondateur de DC Comics. Celui-ci viendra s'intégrer dans cette nouvelle collection, pensée pour reprendre la philosophie des formats souples, et arborer une nouvelle charte graphique capable de se distinguer du reste de la production Urban Comics.
Camelot : Dies Irae
En l'occurrence, si Busiek reste surtout connu pour son travail sur l'excellente mini-série Superman : Identité Secrète, le scénariste aura tout de même passé un certain temps sur la déclinaison canonique du héros en bleu. D'abord en compagnie de Geoff Johns dans le milieu des années deux mille, et puis tout seul, en compagnie de Pacheco aux dessins. Un volume plutôt intéressant qui s'organise globalement autour de la rencontre entre Clark Kent et le mage immortel Arion, un sorcier venu tout droit de l'Atlantide d'autrefois, capable de voyager à travers le temps, et parti confronter le justicier pour lui faire part d'un étrange prophétie.
Pour résumer : l'humanité court tout droit vers sa chute, et les efforts de Superman ne font que retarder (voire aggraver) cette inévitable sentence. Le rapport avec la mythique forteresse de Camelot s'inscrit surtout sur un plan métaphorique : Metropolis serait ainsi devenue une utopie protégée par son propre champion, mais comme toutes les sagas légendaires, celle-ci serait désormais aux portes de la ruine. Et son équivalent du Roi Arthur ne pourra pas faire grand chose pour empêcher cette destruction le moment venu. C'est en tout cas l'accroche de toute cette période.
"Tout semble aller pour le mieux dans le monde de Superman : son mariage est plus heureux que jamais, Intergang est en fuite et Metropolis est l'exemple même d'un Camelot moderne. Mais même l'Homme d'Acier n'est pas assez puissant pour éviter le désastre lorsqu'un ancien sorcier prophétise la chute de Camelot !"
Superman : La Chute de Camelot est attendu pour le 12 septembre 2025 au prix de 23 euros 99 pour 288 pages.