Fatigue, lassitude, désintérêt ? Difficile à dire. Et difficile de tout mettre sur le dos de Marvel Studios, dans la mesure où la problématique des entrées en salle ne s'applique pas qu'au seul répertoire des films de super-héros dans l'immédiat. Reste que la constante est bel et bien partie pour s'installer dans la durée : les productions de la marque ne mobilisent plus l'attention du grand public, et les produits du moment semblent condamnés à rester sous la barre symbolique des 500 millions de dollars au box office mondial. En théorie, le film Thunderbolts* devrait poursuivre cette petite série d'échecs relatifs entamée avec la sortie d'Ant-Man & the Wasp : Quantumania et poursuivie par The Marvels et Captain America : Brave New World.
Infatigable Fatigue
A la fin du mois dernier, les équipes du site
BoxOfficeTheory avaient formulé une première estimation pour le démarrage de ce projet réalisé par
Jake Schreier. En l'occurrence, celle-ci envisageait un démarrage chiffré
aux alentours de 67 Ã 82 millions de dollars pour le premier weekend de
Thunderbolts* dans les salles de cinéma d'Amérique du Nord (le fameux démarrage "domestique" qui sert de métrique principale pour les grands studios de Hollywood). Finalement, la rédaction du
Hollywood Reporter a également pris le temps d'estimer le démarrage du film sur ce même marché, et propose une estimation plus faible encore : seulement 63 à 77 millions sur les trois premiers jours. Autant le dire tel quel : c'est bas.
A titre de comparaison, Captain America : Brave New World, qui passe pour un échec relatif à l'échelle des productions Marvel Studios, s'était lancé avec 89 millions de dollars aux Etats-Unis sur son weekend d'ouverture. Et encore auparavant, Ant-Man & the Wasp : Quantumania, un produit considéré comme le point de départ de cette dégringolade en cascade qui s'est abattue sur la marque, était parti avec 104 millions de dollars au moment de son lancement. En somme, Thunderbolts* se situe dans la moyenne basse des films développés dans le cadre du MCU, et avec un budget comparable à celui de son prédécesseur (180 millions de dollars pour la production, hors frais publicitaires), celui-ci pourrait encore une fois avoir du mal à se rembourser.
Ceci étant, il s'agit encore une fois d'une estimation. Peut-être que la fameuse séquence des chaises musicales organisée récemment par Marvel Studios pour annoncer le casting du film Avengers : Doomsday permettra au grand public de se remotiver à suivre les sorties de la franchise, ou que l'attente générale autour de Fantastic Four : First Steps permettra de booster la confiance générale des fans, au point d'amorcer un effet de rebond. Mais dans l'intervalle, Thunderbolts* passe tout de même pour un de ces produits de milieu de gamme, pas forcément utile à l'intrigue de fond ou particulièrement conséquent dans ce qu'il entend proposer.
Début de réponse le 30 avril 2025 du côté des salles françaises.