Le printemps, c'est la saison des floraisons. Et ça tombe bien, puisque le comics qui représente le mieux le secteur de l'agriculture prépare enfin son grand retour à l'horizon du mois prochain. Les éditions Image Comics ont effectivement annoncé le prochain numéro de la série Farmhand, en pause depuis plus de trois ans. Petit projet original développé par Rob Guillory, au scénario et aux dessins, celui-ci avait déjà connu une publication compliquée, avec de grosses périodes de carence entre les sorties, et en définitive, un arrêt complet des machines après la sortie de Farmhand #20 en août 2022. Comme quoi, après la reprise de Snotgirl, Image Comics va peut-être enfin boucler les dernières arlésiennes de son catalogue.
Le Temps des Moissons
Au départ, l'intrigue de Farmhand s'intéresse à une famille de cultivateurs : le patriarche, Jedidiah Jenkins, pensait devoir renoncer à son rêve de faire pousser des légumes et des fruits sur son sol, incapable de porter la moindre récolte à terme... jusqu'au moment où une curieuse découverte lui apparaît. En définitive, Jenkins parvient effectivement à cultiver un genre de plantes bien précis.
Sauf que les fruits de ses arbres ne sont pas des pommes ou des mirabelles, mais des morceaux de corps humains. Mains, jambes, doigts, organes en parfait état de marche, etc. Et c'est ainsi que la famille Jenkins fait fortune, en devenant l'un des principaux fournisseurs de greffes pour les transplantations. Manque de bol, le papa de la famille abandonne pour partie ses obligations familiales, et son fils, Zeke, entretient une rancœur vis-à-vis de ce père démissionnaire.
La série va ensuite aller beaucoup plus loin, en développant un propos sur l'origine même de ces étranges "fruits", et en insistant sur l'idée de la petite communauté qui entoure l'exploitation agricole du coin, Freetown. Du côté de chez Image Comics, on assure que la sortie de Farmhand #21 entamera le début de la fin pour cette série entamée depuis bientôt sept ans. On imagine que l'enseigne devrait solliciter les prochains numéros dès que possible, et que Rob Guillory pourra enfin terminer son histoire (ou se débarrasser de cette arlésienne, selon comment on choisit de voir les choses).
En l'occurrence, le créateur n'avait pas été capable d'assurer une cadence mensuelle sur la série depuis 2020, avec seulement quelques numéros disponibles ici ou là (et rien en 2021, en 2023 ou en 2024). Les fans de Farmhand vont donc voir leur patience récompensée, en espérant au passage que le bon Guillory pourra migrer vers de nouvelles aventures toujours plus macabres et dérangeantes d'ici les prochaines années. En France, la série est éditée chez Delcourt, avec quatre tomes chaudement recommandés par la rédaction.