Greg Rucka et Michael Lark en ont enfin terminé avec l'univers de Lazarus. Depuis plus de dix ans, ce projet de longue haleine occupe l'équipe créative, éparpillée entre les différents volumes proposés à intervalles périodiques. La première série Lazarus avait été entamée en 2013, et avait amorcé plusieurs continuations, Lazarus : Riden et Lazarus X+66, également complétées par le Lazarus Sourcebook pour celles et ceux qui espéraient en apprendre plus sur les détails de ce monde de fiction. D'ici cet été, Rucka et Lark comptent mettre un point final à cette chronique futuriste, en racontant comment l'héroïne Forever Carlyle compte abolir le système des grandes familles aristocratiques une bonne fois pour toutes.
End of Forever
Dernier bastion du second âge d'or des éditions des Image Comics, la série Lazarus se présentait au départ comme une critique du fameux principe des 1% : dans un avenir proche, une poignée de grandes familles milliardaires se partagent l'essentiel des pouvoirs et contrôlent les différentes sociétés humaines d'une main de fer. Le monde est revenu vers une organisation féodale. Les principaux clans administrent la police et l'armée, ont renversé l'idée même des gouvernements élus, et se livrent à des batailles intestines pour le partage des ressources. Chacune de ces grandes fratries a pris l'habitude de nommer l'un des leurs comme "Lazarus", une sorte de bras armé éduqué dans l'idée de combattre et de tuer au service du clan. Ces exécuteurs sont génétiquement modifiés pour devenir être capables d'encaisser de solides blessures, et de tuer avec davantage d'efficacité.
Au sein de la famille Carlyle, celle qui a hérité de ce rôle s'appelle Forever. Héroïne de la série depuis ses tout débuts, celle-ci finira par se rebeller pour échapper à sa cause, et tenter de mettre fin au système féodal dans la foulée. En théorie, il ne lui reste plus qu'une dernière aventure à mener, une dernière liste de victimes, pour enfin terminer sa mission.
"La série Lazarus suit l'histoire de Forever Carlyle, une super-soldate modifiée génétiquement, virtuellement invincible, et aux ordres de son père, le maléfique Malcolm Carlyle. Malcolm est le patriarche de l'une des puissantes familles qui ont pris le contrôle du monde à la suite d'un grave effondrement économique. Depuis lors, les grandes familles possèdent désormais tout et tout le monde. Dans ce nouvel ordre mondial revenu à la féodalité, soit vous avez de la valeur du point de vue des familles, et vous serez alors traité comme un serviteur, soit vous rentrerez dans la catégorie de la main-d'œuvre inutile, bonne à sacrifier, les "déchets".
Mais les familles elles-mêmes sont rarement capables de s'entendre. Dans leur guerre pour le contrôle des ressources, chacune d'entre elles a créé un 'Lazarus' : un homme ou une femme créé et formé pour être l'agent de terrain violent et expéditif au service des intérêts du clan. Forever Carlyle est la Lazarus de la famille Carlyle, élevée dans une foi aveugle vis-à-vis de son devoir envers les siens, et dans une loyauté totale envers son père. Mais cette époque est désormais révolue. Forever, avec l'aide de sa jeune sœur et de la prochaine itération du Lazarus des Carlyle, Infinity, a l'intention de détruire le monde créé par son père."
La dernière croisade de Forever accueillera, comme d'habitude, une mise en couleurs de Santiago Arcas. Image Comics n'en dit pas davantage sur l'intrigue (ou la durée) de cette ultime aventure, mais quelques premières planches ont toutefois été présentées pour accompagner l'annonce.
Lazarus : Fallen #1 est attendu pour le 25 juin 2025.