Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Après Glénat, Urban Comics récupère la série Lazarus de Greg Rucka pour une édition en intégrale

Après Glénat, Urban Comics récupère la série Lazarus de Greg Rucka pour une édition en intégrale

NewsUrban

A l'occasion des dix ans de la série Lazarus de Greg Rucka et Michael Lark, le titre s'offre un second ballon d'essai sur le marché français. Les éditions Urban Comics expliquent avoir récupéré cette série originale, publiée aux Etats-Unis chez Image Comics lors du grand exode des talents vers les structures indépendantes, et l'enseigne d'Eric Stephenson en particulier. Au départ, le projet avait effectivement été édité chez Glénat Comics. A présent que cette enseigne n'existe plus, les différents morceaux de son catalogue risquent bien de se disloquer avec de nouvelles enseignes d'accueil.

La Bataille des 1%

Le sort de la série Lazarus pose donc un problème, ou une opportunité, à Urban Comics. Si l'éditeur a bien annoncé une réédition au format intégrale - avec un premier tome annoncé pour le 7 juillet 2023, et qui comprendra les numéros #1 à #9 du comics de Rucka et Lark au prix de 28 euros (216 pages) - la difficulté de ne pas frustrer les clients passés par la première version proposée par Glénat Comics impose une forme de compromis. En effet, la première tentative d'importer Lazarus en France, dans le cadre de la collection Glénat (supervisée à l'époque par l'éditeur Olivier Jalabert), avait été assez loin. Jusqu'au septième volume, pour être précis.
 
Urban Comics a donc décidé de ne pas imposer un retour au point de départ aux propriétaires de ces sept premiers tomes. La maison d'édition publiera, en parallèle du premier volume de Lazarus Intégrale, un Lazarus Tome 8, puis un Lazarus Tome 9. Pour plus de détails, voici le communiqué officiel de l'entreprise :
 
"Parallèlement à la publication de notre édition en intégrale, et pour satisfaire les lecteurs de la première heure, nous assurerons la continuité de leur série dans le format de l’éditeur précédent (avec un dos blanc). Ainsi, nous publierons également le 7 juillet 2023 le tome 8 de la série, soit l’équivalent du volume 7 américain incluant Lazarus #27–28 + Lazarus: Risen #5–7. Le tome 9 est à paraître en 2024."

En somme, on a visiblement décidé en interne de ne se fâcher avec personne - et surtout de ne pas renoncer au potentiel de la série Lazarus, petit succès critique aux Etats-Unis. Dans la mesure où Urban Comics compte aussi publier la série Lois Lane : Ennemie Publique de Greg Rucka au mois de juillet, le scénariste devrait profiter de l'effet de rebond et de mise en avant groupé qui forme la stratégie habituelle des équipes de François Hercouët
 
Pour celles et ceux qui n'auraient pas eu la chance de découvrir le projet lors de sa parution originale, le monde de Lazarus suit une vision assez pessimiste d'un futur dans lequel les états se sont inclinés face à la puissance des grandes fortunes. Les puissantes familles de milliardaires et d'oligarques qui forment la matière vivante du tissu des 1% ont imposé un nouveau système de féodalité plus ou moins explicite - les pauvres ont perdu tout pouvoir sur la gouvernance, et les riches peuvent tranquillement régner depuis leurs tours d'ivoires en contrôlant le prix des matières premières. Mais, dans la mesure où les grandes familles ne sont pas à l'abri des complots, des jalousies ou des querelles internes, celles-ci ont décidé de se protéger.
 
Pour tenir cet objectif, chacun des grands groupes oligarchiques a décidé de former un "Lazarus" - à savoir, un guerrier surhumain ou une guerrière surhumaine modifiée génétiquement pour exceller dans l'art du combat et du meurtre. Leur principale qualité étant apparemment de poursuivre survivre à des situations de morts violentes (d'où leur nom, en hommage au ressuscité du Nouveau Testmanent). L'héroïne, Forever Carlyle, remplit ce rôle pour le clan éponyme.
 
Voici le descriptif du premier volet de Lazarus Intégrale chez Urban Comics.
 
"Dans un futur dystopique où les gouvernements sont devenus des concepts d'un autre temps, une poignée de familles règne, par l'argent et le pouvoir, gardant jalousement ce qu'elles possèdent et exploitant les personnes n'ayant rien, les "déchets". La famille Carlyle est l'une des plus puissantes d'entre elles, grâce à un atout de poids : Forever Carlyle, leur protectrice, leur Lazare, entraînée depuis l'enfance pour défendre les biens de sa famille par la ruse et la force. Manipulée aussi bien génétiquement que psychiquement, ses capacités exceptionnelles font d'elle un atout redoutable... tant que les secrets qui l'entourent ne se révèlent pas au grand jour."

Et celui de Lazarus Tome 8, annoncé au prix de 21 euros pour 216 pages à la même date du 7 juillet 2023. Attention, à ne pas lire si vous avez prévu de découvrir la série via cette réédition, au risque évident de vous gâcher quelques éléments de parcours.
 
"Les assauts conjoints de Johanna et Forever, respectivement cheffe et Lazare de la famille Carlyle, ont permis à leur clan de gagner plusieurs batailles décisives, ciblant principalement les Lazares adverses. Il est maintenant temps de lancer une offensive totale sur tous les fronts, dans l'espoir d'enfin mettre un terme à la guerre du Conclave. Mais Forever, arme ultime et décisive instrumentalisée depuis l'enfance, lève peu à peu le voile sur ses origines... Ces secrets, trop longtemps enfouis, mettront-ils à mal la loyauté légendaire de la plus grande cheffe de guerre des Carlyle ?"

Reste maintenant à voir si Urban Comics, ou d'autres maisons d'édition, se positionneront sur d'éventuelles propriétés vacantes du catalogue de Glénat Comics d'ici les mois ou années à venir.

 
Corentin
est sur twitter
à lire également

Qu'attend donc l'industrie pour enfin adapter les oeuvres de Greg Rucka ?

chronique
Résonnant au rythme des projets commandés ici ou là par des industriels en mal de franchise, le monde des comics souligne parfois ...

La série Lazarus de Greg Rucka et Michael Lark fait son retour chez Image Comics

Actu Vo
Il y a quelques années, Greg Rucka et Michael Lark accompagnaient le fameux exode créatif vers Image Comics, avec la série ...

Amazon développe une série TV basée sur Lazarus de Greg Rucka

Ecrans
Devenu nouvel acteur important dans la production de séries TV, Amazon a annoncé la mise en chantier de l'adaptation du comicbook ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer