Le secteur des livres audio - et même de la bande dessinée audio en France, si on prend l'exemple de l'adaptation de Lanfeust par BLYND - est en plein essor, dopé notamment par l'intégration de ces formats sur des plateformes comme Spotify. Das le cadre de DC Comics, l'éditeur s'est déjà essayé à plusieurs reprises à proposer des podcasts narratifs autour de ses héros, et particulièrement Batman, en s'appuyant sur des récits originaux comme avec Batman : The Audio Adventures et Batman : Unburied (ou Batman : Autopsie, dont on aurait aimé avoir des nouvelles d'une VF pour la saison 2). Mais la dernière annonce venant de l'éditeur à deux lettres s'intéresse à un projet bien plus classique : celui d'adapter à l'audio les grands récits incontournables du Chevalier Noir.
DC Comics vient d'annoncer le lancement d'une nouvelle série audio baptisée DC High Volume : Batman, dont le premier épisode doit arriver sur l'ensemble des plateformes d'écoute pour le 2 avril 2025. Dans ce cadre, la série démarrera avec une adaptation de l'iconique Batman : Year One de Frank Miller et David Mazzucchelli, qui sera découpée en quatre épisodes, reprenant a priori la structure sensu stricto des chapitres Batman #404-407 dans lesquels cet arc narratif avaient été publiés à l'époque.
Concernant le casting, les auditeurs et auditrices retrouveront en VO Jason Spisak en Batman (ce dernier ayant déjà doublé... le Joker pour d'autres adaptations DC), Jay Paulson en lieutenant James Gordon, Reba Buhr en Catwoman/Seline Kyle, Adam O’Byrne en Harvey Dent/Two-Face, Mike Starr en Carmine Falcone, Simon Vance en Alfred Pennyworth, Dan Gill en The Joker, Jesse Burch en Riddler, Michelle Lukes en Poison Ivy et, peut-être le plus surprenant, Kevin Smith en Penguin.
Les deux premiers épisodes sortiront le 2 avril, et chaque nouveau mercredi amènera avec lui un nouvel épisode - le tout étant disponible gratuitement à l'écoute. Le communiqué de presse de DC Comics indique assez clairement qu'une fois Year One passé, c'est The Long Halloween qui sera au programme. L'un dans l'autre, le dispositif cherche surtout à recruter des personnes qui ne lisent pas de comics et qui pourraient être amenés à découvrir certaines grandes histoires de Batman par des formats culturels qu'ils préfèrent, comme le livre audio. À voir si l'effort peut ensuite les amener en librairie, puisque pour celles et ceux qui connaissent, il y a forcément un petit pincement au coeur à se dire que ces récits puissent se découvrir sans profiter des planches et du travail de David Mazzucchelli et Tim Sale.
N'hésitez pas à commenter pour dire ce que vous pensez de cette initiative !