Après avoir démarré l'année avec deux très fortes propositions en indé' que sont Crimson Quest et L'histoire d'un Vilain Rat, les éditions Délirium poursuivent le programme 2025 avec l'un des personnages phare de leur catalogue, Judge Dredd. L'icône des comics britanniques sera de retour avec un album qui ne s'intègre pas dans la collection des classiques Les Affaires Classées mais qui reprend plusieurs histoires publiées dans des numéros (ou progs) récents de la revue 2000 AD. En 2023, Délirium avait déjà sorti un récit moderne avec le Judge Dredd : Souriez, c'est la Loi d'Al Ewing - et c'est cette fois-ci une autre équipe créative talentueuse qui sera mise en avant avec Judge Dredd : Le Repenti.
Dans cet album, trois récits de Kenneth Niemand et Tom Foster, jeunes auteurs britanniques considérés comme les étoiles montantes du milieu, sont regroupés - à savoir A Penitent Man/An Honest Man/A Fallen Man, publiés dans 2000 AD #2225-2230, #2281-2286 et #2341-2345/2347-2349, entre 2021 et 2023. Le triptyque est à lire comme une seule et même histoire, sombre, qui s'intéresse à Kyle Asher, un ancien juge qui a outrepassé ses droits et tué un citoyen en mission, et a purgé une peine de 20 ans sur Titan. De retour à Mega-City One, il tente de se réinsérer et même de retrouver un travail auprès des forces de l'ordre, bien que les chances ne soient clairement pas de son côté.
"Il était JUDGE ASHER mais n’est plus que le citoyen de troisième classe Kyle Asher, de retour à Mega-City One après avoir purgé sa peine sur Titan, la colonie pénitentiaire réservée aux anciens juges qui ont failli à la Loi. Déterminé à prouver qu’il peut toujours servir la cité, il est néanmoins traqué par la Police des Juges, la redoutable SJS, dès son arrivée, tout en restant sous l’œil sceptique mais implacable de JUDGE DREDD, à l’affût du moindre faux pas. Le chemin de la rédemption existe-t’il à Méga-City One ?"
Mêlant à la fois le polar, le récit social (sur la question des secondes chances ou de ce qui est faisable en dehors de la loi pour un objectif noble), Judge Dredd : Le Repenti s'apprécie aussi bien pour sa noirceur que la prestation de Foster au dessin, dont le trait n'est pas sans rappeler un certain Gary Frank, particulièrement avec les couleurs de Cris Blythe. Comptez 23€ pour cet album de 152 pages en format cartonné, qui sera disponible le 5 mars 2025 en librairie.
Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, sachez qu'une édition variante limitée à 230 exemplaires du Comic Shops Assemble sera également au programme, pour 25€, avec une illustration signée Dermot Power. Une belle façon pour le collectif de libraires spécialisés de mettre en avant cette parution de l'éditeur (et donc ne pas se limiter aux Big Two ou aux indé' les plus en vue). Les deux visuels sont à retrouver ci-dessous et si la variante vous intéresse, contactez l'une des librairies participantes !