Puisque l'idée de toute la nouvelle période des X-Men était bien de séparer les équipes, pour permettre aux équipes créatives d'opérer avec plus de liberté que lors de la fédération des imaginaires imposée par le bloc commun de Krakoa, les événements basés dans ce pôle de séries restent... plutôt anecdotiques pour le moment. Jusqu'ici, les mutants n'ont pas eu droit à un véritable crossover au sens strict. Seuls quelques opérations commerciales (Raid of Graymalkin, X-Manhunt) ont été envisagées pour alimenter le lectorat. Et peut-être aussi pour rappeler que, malgré la distance géographique qui sépare les équipes actuellement en activité, les mutants continuent de fonctionner comme un ensemble commun au sein de l'univers Marvel.
Dans le même temps, cette envie de débrancher la logique de groupe ne permet pas forcément de créer de l'événement englobant. C'est pour ça que, à l'approche de l'anniversaire du légendaire numéro Giant-Size X-Men (1975), Tom Brevoort n'a pas forcément prévu grand chose de fondamentalement révolutionnaire. Ou pas sur le plan du volume de publication, au moins. Pour le reste...
Giant-Size One-Shots
Voici ce qui a été annoncé pour honorer les cinquante ans du numéro à l'origine de la grande seconde période des mutants : une série Giant-Size X-Men de cinq numéros en grand format, tous réalisés par Colin Kelly et Jackson Lanzing, les deux scénaristes de la série NYX, en compagnie de différents dessinateurs pour chacun des épisodes prévus. Les auteurs comptent distiller une intrigue articulée autour de Kamala Khan en allant explorer certains des grands moments de l'histoire des X-Men, comme la Dark Phoenix Saga, Age of Apocalypse ou House of M. On comprend donc que l'héroïne va se promener à travers la continuité, probablement grâce à un voyage temporel ou dimensionnel, et élucider certaines données restées en suspens depuis de longues années. Effectivement, l'éditeur promet que beaucoup de choses seront révélées au sein de cette petite intrigue, globalement présentée comme une série de one-shots, en accord avec les habitudes locales.
Voici comment l'événement Giant-Size a été présenté dans le communiqué de presse officiel :
"Cette opération sera l'occasion de réécrire l'histoire des mutants et de présenter un X-Man qui n'a jamais eu droit à son heure de gloire. Venez découvrir des mystères et des secrets enfouis depuis plusieurs générations, et qui auront un impact déterminant sur le futur des mutants de Marvel !"
Pour résumer, Kamala va donc se retrouver propulsée à différents points du temps, et découvrir certaines réalités que l'on nous avait caché jusqu'ici à propos de chacune de ces périodes. L'artiste Adam Kubert se chargera du dessin sur les numéros Giant-Size X-Men #1 et Giant-Size X-Men #2, autrement dit, le premier et le dernier numéro de cette petite mini-série morcelée. Une grosse prise, compte tenu du passé glorieux de ce dessinateur sur les projets consacrés aux mutants de l'univers Marvel.
Chacun des numéros sera également accompagné d'une petite histoire bonus. D'autres grands créateurs d'hier (la liste n'a pas été définie officiellement) se chargeront de nourrir cette partie, dans l'idée de proposer de nouvelles révélations surprenantes. Ca ne s'invente pas : les histoires en question s'appellent littéralement "Revelations", et on sait déjà qu'Al Ewing et Sara Pichelli se chargeront d'ouvrir le bal dans Giant-Size X-Men #1. A voir pour la suite. On peut s'attendre à ce que Chris Claremont rempile, compte tenu de son retour en grâce dans l'industrie depuis ces quelques dernières années.
Voici comment se découpe le programme complet :
- Pour le 28 mai, Giant-Size X-Men #1 avec Kelly, Lanzing, Kubert, Ewing et Pichelli
- Pour le mois de juin, Giant-Size Dark Phoenix Saga #1 et Giant-Size Age of Apocalypse #1, où l'on nous promet des révélations sur Jean Grey et Apocalypse
- Pour le mois de juillet, Giant-Size House of M #1 avec Magneto, et enfin, Giant-Size X-Men #2 pour terminer cette petite aventure
D'aucuns envisagent que cette série serait enfin l'occasion de révéler le fameux nouveau pouvoir de
Kamala Khan. Techniquement, depuis que celle-ci
a été canonisée comme membre de la race des mutants, on nous promet que l'héroïne devrait hériter d'une capacité surnaturelle qui viendrait compléter son pouvoir de déformation corporelle. Et effectivement, le fait de l'avoir choisie comme héroïne de cette histoire est probablement un indice pour ce qui la concerne, surtout si la série comprend effectivement les enjeux que
Marvel prétend. C'est la promesse formulée dans le discours d'intention officiel, a minima.
Et à ce sujet, voici toujours la déclaration (et la promesse) des deux scénaristes en amont de lancer ce projet :
"En compagnie du légendaire Adam Kubert (et de trois autres artistes parmi les meilleurs de l'industrie), nous comptons détruire l'histoire des X-Men pour mieux la réassembler dans la foulée - avec notre héroïne préféré, Kamala Khan, au premier plan. C'est un honneur, une joie et une énorme responsabilité."
Grosse campagne pour une simple série de one-shots. Affaire à suivre lorsque les détails auront été précisés. Pour l'heure, Marvel a tout de même présenté les premières planches du numéro d'introduction, en attendant d'en dire plus d'ici les prochaines semaines.