Le chantier prend son temps, mais valide point par point les étapes naturelles de validation. En gestation depuis trois ans, la suite du film Constantine de Francis Lawrence avec Keanu Reeves de retour dans le rôle de l'exorciste est toujours bel et bien dans les cartons. Le réalisateur du premier volet (connu pour son travail sur la saga des Hunger Games) a évoqué récemment la situation de ce projet sur les ondes du podcast Happy Sad Confused en compagnie de l'acteur vedette. Selon eux, Constantine 2 a bien reçu le feu vert des équipes de James Gunn chez DC Studios, et devrait donc être développé sous la bannière "Elseworlds" de l'enseigne, sur un script du vétéran Akiva Goldsman.
Looking for Hellblazer...
Petit succès des années deux mille, le premier film Constantine de Francis Lawrence s'inscrivait dans le retour en grâce des projets néo-gothiques de cette période. Un moment du cinéma qui s'était progressivement réintéressé aux monstres et aux démons dans des paysages plus modernes, en s'inspirant du succès des films Blade, Underworld, Hellboy ou encore Van Hellsing. Dans ce contexte, le réalisateur, en compagnie des deux scénaristes Frank Brodbin et Peter Cappello, avaient été embauchés pour reprendre le personnage de John Constantine aux Etats-Unis. Basé en partie sur le travail de Garth Ennis, le film sacrifiait une bonne partie du canon traditionnel, tout en conservant les clopes, le cancer des poumons et l'impolitesse générale de cette lecture brune du détective de l'occulte.
Porté par la nouvelle popularité de
Keanu Reeves depuis la sortie des films
John Wick,
Constantine 2 avait été par
Warner Bros. Discovery au moment où le studio
Bad Robot de
J.J. Abrams était encore censé développer les propriétés intellectuelles
de la marque Justice League Dark. Oui. Ce n'est pas pourtant pas si lointain, et on a tout de même du mal à se remémorer cette curieuse période. Caprice personnel d'
Akiva Goldsman, le projet était parvenu à se faufiler entre les rachats et les nouvelles présidences pour poursuivre sa vie sous de nouvelles couleurs.
Lawrence assure désormais qu'avec le feu vert de
James Gunn et
Peter Safran, les équipes pourront bientôt se mettre au travail. A priori, le scénario définitif serait bientôt prêt à l'emploi.
De son côté, Keanu Reeves explique être impatient de retrouver le personnage de John Constantine. L'acteur ne précise pas s'il compte se raser et s'autoriser une petite coupe de cheveux pour retrouver le flow de l'exorciste d'autrefois... mais ceci étant, pour bien faire les choses, il faudrait aussi qu'il se teigne en blond. Et qui a vraiment envie de voir ça ?
Affaire à suivre pour le lancement de la pré-production officielle, probablement dans le courant de cette année ou d'ici le début de l'année prochaine.