Qu'est-ce-que c'est que cette bouillabaisse ? Au coeur de l'infatigable feuilleton de la gestion de DC Comics au sein des (nouveaux ?) studios Warner Bros. Discovery, la rédaction de Deadline rapporte une annonce à laquelle personne ne s'attendait : les pontes du groupe ont apparemment validé un projet de suite (tardif) au film Constantine de Francis Lawrence. Le réalisateur serait même de retour pour la mise en scène de ce second épisode de la vie de John Constantine, et l'acteur Keanu Reeves serait même de retour dans le rôle de l'exorciste. Hein ? Comment ça "plus rien n'a de sens chez Warner Bros. ?"
Hellblazer Returns ?
Deadline est formel. Le projet
Constantine 2 aurait bel et bien été signé avec
J.J. Abrams et le studio
Bad Robot à la production. L'entité était effectivement censée travailler sur un groupe de séries
Justice League Dark pour
HBO Max, commandée avant le rachat de
Warner Bros. par le groupe
Discovery. L'adaptation de
Constantine était évidemment en première ligne de cette initiative compte tenu de la popularité du personnage dans le catalogue des créatures sombres ou occultes de
DC Comics, mais l'idée était à l'époque
de proposer un reboot, avec un interprète issu de la diversité. Mettons que cette proposition est à considérer, tout du moins à l'heure actuelle,
comme nulle et non avenue.
Akiva Goldsman, producteur, scénariste et réalisateur longtemps associé aux marques DC Comics et Star Trek, également connu pour l'écriture des films Je Suis une Légende ou Le Da Vinci Code, se chargera du script de cette nouvelle adaptation de John Constantine au cinéma. Lorenzo DiBonaventura, producteur à l'origine des films Red et de la série Jupiter's Legacy, aurait aussi des billes dans le projet sur un poste plus distant. Difficile de démêler plus loin ce curieux maillage, qui tombe dans un moment de creux pour l'avenir de DC Films et dans une séquence où Warner Bros. Discovery cherche désespérément à reconstituer son parterre de franchises (et à retrouver un semblant de stature face à l'actualité de ces dernières semaines).
Le film Constantine de Francis Lawrence est de son côté considéré comme un succès commercial, et sera parvenu à trouver son public malgré un manque cruel de fidélité aux comics - sacrifiant une partie de la variété des séries Hellblazer pour un ensemble plus propre, plus chrétien et plus américain. Reste que Keanu Reeves fait aujourd'hui partie des valeurs refuges d'Hollywood depuis le succès des John Wick, et que Warner Bros. avait déjà décidé de réveiller la saga Matrix sans avoir beaucoup plus d'argument à faire valoir que "mettons, on sait jamais." A suivre, mais peut-être que la série Madame Xanadu est aussi à considérer comme un coup manqué au vu de cette actualité.