Depuis les premiers éléments de communication, Marvel Studios insiste sur un point bien précis : la série Daredevil : Born Again sera violente. Et puis c'est tout. Dans la mesure où cette donnée ne fait pas forcément partie des méthodes de travail courantes pour les productions de la marque, les gars du marketing ont vraiment envie que ça soit clair pour tout le monde. Ah si si. Feige, il l'a dit. Terminé les gifflettes sans gluten, cette fois ce sera salade de phalanges et tornade de planches cloutées. Ce qu'on veut, c'est que les gars là, ils s'arrachent les bras pour se taper dessus avec. Oubliez le budget maquillage, on passe direct au budget chirurgie. On rigole plus. Des LITRONS de sang les copains.
Calme toi, Kevin...
Bref, un bel enthousiasme qui s'explique sans doute par les possibilités libératrices d'une vraie classification pour adultes :
Daredevil : Born Again a été pensée pour épouser les contours du standard
TV-MA, l'équivalent du classement "
R" pour la télévision aux Etats-Unis. Et comme tout bon enfant sage qui décide de s'encanailler,
Marvel Studios a visiblement décidé de revendiquer cette nouvelle casquette avec le sourire. Encore récemment, la couverture médiatique proposée au magazine
Empire revenait encore une fois sur le degré de violence et la noirceur générale de cette nouvelle adaptation des aventures de
Daredevil. Côté télévision, c'est pareil : la promo' mise surtout sur les coups de latte, en oubliant presque complètement d'évoquer l'intrigue ou les perspectives générales de la série.
Information utile au passage : pour le lancement, deux épisodes de Daredevil : Born Again seront tout de suite disponibles dès le 4 mars 2025 sur la plateforme Disney+. Une stratégie plutôt courante pour les productions de ce calibre, et qui devrait assurer à la série un démarrage de grande envergure.
Maintenant, on espère que Feige et Brad Winderbaum n'ont pas trop chargé la charrue sur cette promesse de violence graphique : oui, c'est toujours bon à prendre, mais si le moindre mec lâche une gerbe de sang en éternuant, le risque que tout ceci paraisse forcé (pour donner au public ce qu'il réclame depuis toutes ces années) pourrait servir de revers à cette médaille de brutalité.