Fin du compte à rebours, décollage de la fusée. Cette année, Marvel compte reprendre les bonnes vieilles habitudes d'antan en développant l'idée d'un événement à échelle planétaire. Et en théorie, cette fois, le gros des séries en canon devraient effectivement ressentir les secousses de ce qui s'annonce comme une nouvelle période : la série One World Under Doom de Ryan North et R.B. Silva fera ses débuts cette semaine dans les kiosques avec un premier numéro chargé. Au programme, un dictateur, des nazis qui construisent des hôpitaux, un assaut sur deux bases de vilains et des héros qui s'apprêtent normalement à mordre la poussière. Bref ça a l'air cool. On se lance ?
Tout Doom !
L'éditeur avait déjà présenté à plusieurs reprises le démarrage de cette série événement. Mais cette fois, c'est bon, le grand démarrage est à nos portes. North et Silva vont donc être les premiers à poser le pied en Terre-Doom, un monde dans lequel le nouveau Sorcier Suprême a pris les commandes de la planète et imposé sa vision très particulière de l'autorité à l'ensemble des leaders mondiaux, façon Toyo Harada. Et si les Avengers, les Fantastic Four et le reste des justiciers costumés ne comptent pas laisser Fatalis régner sans partage, le groupe de héros ne risque pas de trouver beaucoup d'alliés dans cette bataille : les dirigeants des différents pays ont tous accepté de courber l'échine face à la menace de l'Empereur Doom. Pas de guerre ou de grands conflits militaires à signaler pour le moment.
Dans la mesure où la série devrait courir sur une majeure partie de cette année (avec neuf numéros de prévus) en amorçant au passage toute une variété de dérivations, on imagine que cette entrée en matière devrait logiquement s'intéresser à la défaite des Avengers. Ensuite, reste à voir ce que North et Jed MacKay ont prévu pour les autres événements de ce grand statu quo. Dans la mesure où Doctor Doom fera bientôt partie des priorités de Marvel Studios, le personnage pourrait en toute logique rester présent en avant pour un long moment dans les comics... et donc, peut-être que les lecteurs auront enfin droit à une période de longue haleine, sous une forme ou une autre.
"La tempête approche. Récemment, le monde a dû faire face à une nouvelle réalité : Doctor Doom est désormais le Sorcier Suprême de la Terre. Le vilain s'est emparé comme par magie de tous les médias de diffusion de la planète et s'est déclaré Empereur du Monde, ainsi que le dirigeant d'une nouvelle Latvérie unie ! Et étrangement, tous les dirigeants des grandes nations de la Terre semblent être d'accord pour obéir au dictateur. Cette hystérie collective, peut-être provoquée par une forme de sorcellerie ou par une armée de Doombots, n'a toutefois pas affecté les super-héros. Ceux-ci vont donc former une escouade d'assaut pour mettre un terme aux machinations de Doom, et aller le chercher sur sa terre natale, par la force."
One World Under Doom #1 est attendu pour ce mercredi 12 février 2025.