Il était temps que ça bouge. Et force est de le constater : depuis son ascension vers les sommets de la hiérarchie Marvel, Jed MacKay a suivi un plan de bataille fondé sur une architecture logique. Le scénariste a pris cette habitude de s'autoriser des passes décisives entre ses propres projets : Moon Knight a amorcé Blood Hunt, Blood Hunt a amorcé One World Under Doom, et le nouveau statu quo était même déjà en gestation depuis que MacKay avait pris les commandes de Doctor Strange quelques années plus tôt. Dans la mesure où l'auteur a été nommé capitaine officiel du navire, avec les séries Avengers et X-Men, cette logique d'écriture groupale va se rentabiliser : enfin, un crossover a eu des conséquences concrètes. Enfin, on va pouvoir assister à une nouvelle période qui concernera la majorité des titres en canon. Enfin, Doom est le Sorcier Suprême, et ses ambitions de conquête planétaire vont pouvoir se réaliser sans l'effet d'un bug bloquant.
Ascension Fatale
Cette première marche vers le pouvoir passera par une série en douze numéros : One World Under Doom, un projet confié à Ryan North (Fantastic Four) et RB Silva (Powers of X), équipe créative compétente et mandatée pour poser le premier étage du nouvel empire Fatalis. Pour résumer : après avoir récupéré le titre de Sorcier Suprême des mains de Stephen Strange pendant l'événement Blood Hunt, le Doctor Doom est parti se planquer en Latvérie pour fomenter son plan maléfique : mettre le monde à sa botte. Evidemment, les Avengers et les Fantastic Four n'entendent pas laisser un pareil pouvoir entre les mains d'un être si dangereux. Les deux équipes, avec quelques alliés, vont donc fondre sur ce lointain pays d'Europe de l'Est, et Doom va se tourner vers le Baron Zemo pour se prémunir de cette attaque de groupe. En théorie, les héros vont perdre, mais reste encore à voir dans quelles conditions.
"La tempête approche. Récemment, le monde a dû faire face à une nouvelle réalité : Doctor Doom est désormais le Sorcier Suprême de la Terre. Le vilain s'est emparé comme par magie de tous les médias de diffusion de la planète et s'est déclaré Empereur du Monde, ainsi que le dirigeant d'une nouvelle Latvérie unie !
Et étrangement, tous les dirigeants des grandes nations de la Terre semblent être d'accord pour obéir au dictateur. Cette hystérie collective, peut-être provoquée par une forme de sorcellerie ou par une armée de Doombots, n'a toutefois pas affecté les super-héros. Ceux-ci vont donc former une escouade d'assaut pour mettre un terme aux machinations de Doom, et aller le chercher sur sa terre natale, par la force."
La Maison des Idées a pris un peu d'avance pour présenter quelques unes des premières planches de RB Silva. Le titre a encore un peu de temps devant lui pour se laisser découvrir, dans la mesure où One World Under Doom #1 n'est pas attendu avant le 12 février 2025. RB Silva, Rose Besch, Nick Bradshaw, John Tyler Christopher, Rod Reis et Will Sliney livrent les couvertures variantes. En espérant maintenant que ce nouveau monde gouverné par Doom et Jed MacKay saura relever le niveau de la production générale chez Marvel, au sortir de quelques années passablement compliquées à quelques exceptions près.