La problématique représente une source de préoccupation parmi les fans du personnage depuis l'annonce de la prochaine relance : est-ce que Joe Kelly sera celui-ci qui parviendra enfin à tromper l'ennui sur la série Amazing Spider-Man face à l'immobilisme de ces dernières années ? Ce n'est pas encore certain. Depuis la conclusion de la période Dan Slott (d'aucuns pourraient même préciser : pendant la période Dan Slott, ou à cause de la période Dan Slott, d'ailleurs), Marvel rencontre quelques difficultés sur le personnage de Spider-Man, visiblement bloqué dans une sorte de boucle temporelle. Comme une mécanique qui se coince.
Nick Spencer et Zeb Wells se sont retrouvés embourbés dans cette problématique au moment de leurs propres passages dans la vie du héros : oui, certaines choses ont évolué (Ben Reilly, Jackpot, Norman Osborn), mais le paysage quotidien de Spider-Man reste sensiblement identique, figé dans un même flou temporel depuis le lancement de Marvel Legacy. Et si cet enlisement général n'est pas exclusif à ce personnage isolé, les éditeurs n'ont visiblement pas envie de trouver l'équation miracle. Pas de grande révolution, comme sur Venom, Thor ou les X-Men relativement récemment, pas de période significative depuis six ans, comme sur Daredevil ou Hulk, Peter Parker est encore à la recherche d'un scénariste capable de bousculer les conventions pour varier de sa formule de routine.
Joe Kelly : oui ou non ?
Le débat devra se poser d'ici la première année de travail du scénariste. Et sur le papier, celui-ci a toutes les cartes en main pour surprendre, à supposer que l'éditorial le laisse travailler. Dès les premières planches, l'impression générale semblait pourtant pointer
dans une direction ouvertement traditionnelle : une couverture qui aligne les personnages classiques, des habitués que les fans connaissent déjà, le légendaire costume de toujours... en somme, le retour de la formule. On peut se demander si
Joe Kelly ne compte pas utiliser ce sentiment de familiarité pour prendre le lectorat par la main avant de bifurquer vers autre chose, une tactique habituelle sur le marché des comics. Pour l'heure, seule une première nouveauté se présage à l'horizon, avec l'apparition d'un super-vilain inédit :
Hellgate.
Marvel poursuit la campagne de communication autour de la relance du titre Amazing Spider-Man et a présenté tout récemment de nouvelles planches réalisées par Pepe Larraz et John Romita Jr.. Pour cette rampe de lancement, on comprend que Joe Kelly a prévu de miser sur la stratégie du méchant qui chamboule tout : plus puissant, plus cruel, capable de s'attaquer à Spider-Man et à ses alliés sur le champ de bataille comme dans la vie civile, un démon en armure de général romain qui devrait servir de principal élément de nouveauté pour l'horizon immédiat.
L'éditeur confirme par voie de communiqué de presse :
"Hellgate est un mystérieux nouvel adversaire des araignées, bien décidé à détruire Spidey ! Celui-ci va faire irruption dans le but de démonter Spider-Man comme personne ne l'avait fait avant lui. Ses motivations ne sont peut-être pas claires pour le moment, mais sa puissance sera sans commune mesure !"

Déjà présenté subrepticement dans le numéro Amazing Spider-Man #65 (à l'occasion d'une vision globalement pessimiste du futur de Peter Parker), le design du personnage a été imaginé par John Romita Jr.. Celui-ci devrait théoriquement viser l'ensemble des personnages arachnéens, sans doute par la voie d'un crossover encore à définir. Et si vous n'avez pas encore lu le numéro en question, cet aperçu des premières décisions engagées par Joe Kelly comme promesse pour son futur run est à considérer comme virtuellement impossible - dans la mesure où celui-ci nous promet que Mary Jane, Jonah Jameson, Black Cat ou Randolph Robertson vont mourir ou se retrouver paralysés pour le reste de leur vie. Autant le dire clairement : ça n'arrivera pas, ou bien, ces éléments seront immédiatement annulés dans la foulée.
Pour l'heure, le scénariste se sera surtout appesanti sur le sens des responsabilités de Peter Parker. Visiblement convaincu que son combat ne mène nulle part depuis la fin de 8 Deaths et le combat contre les forces de Cyttorak, celui-ci cherche la motivation face à la possibilité de ne pas être capable de sauver toutes celles et ceux qui risquent de mourir malgré ses efforts et son combat acharné contre les forces du mal. Une direction potentiellement plus mature pour la série, que l'on espère réussie malgré la lassitude de ces dernières années.
Amazing Spider-Man #1 est attendu pour le 9 avril 2025.