Ca va vite, les sollicitations. En l'espace de quelques jours, de nombreux projets ont été annoncés pour le mois d'avril : des propositions farfelues, voire très farfelues, des titres qui nous font parfois plaisir, et parfois moins, et beaucoup de créations originales sur le marché indépendant. Or, justement, cela fait maintenant un bon moment depuis que les éditions Mad Cave Studios participent à la bonne santé du marché indépendant. L'enseigne a enchaîné les bonnes nouvelles l'année dernière, en s'associant avec Joe Quesada pour l'ouverture d'un nouveau label, avec Tatsunoko pour récupérer les droits des comics Speed Racer, et avec de belles équipes créatives pour proposer de nouvelles séries plutôt enthousiasmantes. La tendance se poursuit avec Slasher's Apprentice.
Jaune (the comics version)
Création du scénariste Justin Richards et du dessinateur Val Halvorson, qui s'étaient déjà croisés à l'occasion du sympathique projet Finger Guns chez Vault, cette nouvelle proposition se présente comme une série d'horreur... sur fond de roman d'apprentissage. Pour être plus précis : une jeune adulte obnubilée par le motif des tueurs en série réfléchit aux options qui se présentent à elle au sujet de sa future carrière. Normal. A cet âge, on se demande généralement ce que l'on veut faire de sa vie, surtout quand vient le moment de se réorienter. Et en l'occurrence, celle-ci va se poser une question tout à fait légitime : meurtrier psychotique, ça demande plutôt un CAP ou un BTS ?
"Riley, une podcasteuse obsédée par l'horreur et par les monstres du cinéma des slashers, est en pleine réflexion sur la marche à suivre pour le reste de sa vie. Pour l'heure, une opportunité se présente : Riley décide de venir en aide à son tueur en série préféré, le légendaire Hopton Valley Killer. Tombé dans l'oubli à la suite de sa carrière d'assassin, Riley va l'aider à retrouver sa notoriété d'antan... tout en apprenant elle-même les ficelles du métier."
L'alternance ! L'apprentissage ! Quoi de mieux pour rebondir après une première carrière universitaire lorsqu'on ne trouve pas de boulot. Et en plus, c'est sponsorisé par les aides de l'état. En souhaitant bon courage à Riley pour cette réinsertion professionnelle, on remarque au passage une légère proximité entre l'intrigue de Slasher's Apprentice et de la série Jaune parue récemment chez le Label 619 - sans forcément aller trop loin dans la comparaison pour éviter de gâcher une éventuelle surprise à celles et ceux qui ne l'auraient pas lu, bien évidemment. Pour les autres, vous devez avoir saisi la ressemblance potentielle.
Reste à voir à quoi ressemblera le projet une fois sorti d'usine. Slasher's Apprentice a été annoncée en cinq numéros chez Mad Cave, avec un lancement prévu pour le 16 avril 2025 assorti d'une couverture variante de l'artiste Trevor Henderson.