A force de publier des comics consacrés à Hanna-Barbera, on aurait pu croire que les éditions Dynamite Entertainment allaient finir par oublier leurs racines. C'était mal connaître Nick Barbucci : produire des séries qui fonctionnent, d'accord, aller chercher des vedettes du cinéma, pourquoi pas, mais le marché indépendant ne saurait exister sans les rencontres nonsensiques entre deux personnages qui n'ont rien à faire ensemble, et l'éditeur ne comptait pas laisser cette situation se dégrader jusqu'au point de non-retour. La preuve : Red Sonja va bientôt aller se savater avec les petits hommes verts de Mars Attacks. Et ensuite, avec Ash de la franchise Evil Dead. L'équilibre dans la force est enfin rétabli.
Et c'est au rayon "armurerie" que vous la trouverez
Pour le coup, la compagnie n'a pas eu à s'arracher les cheveux pour trouver la bonne idée susceptible de motiver cette nouvelle association des possibles : en interne, Dynamite a déjà publié une large quantité de crossovers autour de la marque Army of Darkness, en proposant une rencontre Ash et Xéna la Guerrière, une autre entre Ash et Barack Obama, avec le groupe Kiss, avec les Marvel Zombies, avec le Père Noël, et avec Vampirella. Et vous connaissez la formule. Quand Vampirella fait quelque chose, Red Sonja, l'autre mascotte officielle de la compagnie, ne tarde pas à suivre le mouvement. Ca marche même dans les deux sens, et parfois, l'éditeur se prend même l'envie de les faire travailler ensemble.
La série Red Sonja vs Army of Darkness a été confiée à Tim Seeley, ce qui n'est pas un hasard, dans la mesure où l'auteur avait déjà écrit pour cette franchise (et notamment lors d'un croisement organisé avec sa propre série phare, Hack/Slash, en 2013). Il sera cette fois accompagné par le dessinateur Jim Terry, l'un de ses collaborateurs réguliers, pour imaginer cette nouvelle bizarrerie.
Concernant le synopsis, voici ce que ça nous :
"Red Sonja et Ashley J. Williams sont obligés de travailler ensemble ! Ce team-up inattendu devra collaborer face à une menace commune, au moment où les enjeux ne pourraient pas être plus élevés. Un mal rôde dans les ombres : le redoutable sorcier de l'âge hyborien, Kulan Gath, risque bien de mettre la main sur le Necromicon Ex Mortis. En possession de cet artefact, plus rien ne saurait désormais arrêter le puissant mage noir. Seule la barbare rousse et le casse-cou au bras de fer pourront l'arrêter."
Comme d'habitude, Dynamite a mis le paquet sur les couvertures variantes, avec Tim Seeley, Bjorn Barends, Mark Spears et Nikkol Jelenic au travail sur les différentes devantures alternatives proposées sur le premier numéro. Pas de couverture cosplay cette fois ci, une donnée plutôt rare pour un comics avec Red Sonja dans le rôle titre. Ce qui aurait tendance à confirmer les théories de la rédaction : l'éditeur ne respecte ce noble art que pour les personnages féminins et exclusivement pour les personnages féminins, en particulier pour les moins frileux. Hein ? "Qu'est-ce que tu sous-entends" ? Mais rien. Rien du tout. Vraiment.
Red Sonja vs Army of Darkness #1 est attendu pour le 23 avril 2025.