Dans la longue liste des créatures qui se sont un jour frottées aux envahisseurs de l'univers Mars Attacks, on retrouve le Savage Dragon, Popeye, Judge Dredd, les Transformers, le groupe de glam métal Kiss, l'ensemble des personnages du catalogue de la maison Image Comics, une équipe de baseball de New York... et Red Sonja. Entre autres choses. La licence de cartes illustrées développée chez Topps a eu droit à un bon nombre de partenariats au format comics, notamment dans le cadre des échanges de franchises organisés en interne chez IDW Publishing. Toutefois, ces rencontres étaient jusqu'ici pensées pour fonctionner sur un principe d'usage unique. Sauf pour les barbares rouquines, qui ont, comme souvent, droit à une dérogation.
Red Sonja vs Mars Attacks... Again
C'est curieux d'ailleurs : sur le papier, on pourrait s'interroger sur le potentiel réel d'une rencontre entre une guerrière armée d'une épée et d'une cotte de mailles dont la portée défensive reste discutable et une horde d'aliens fourbie de pistolasers capable d'arrêter un missile nucléaire depuis l'espace. En 2020, les éditions
Dynamite Entertainment ont pourtant tenté d'apporter une réponse à cette question
par la voie d'une mini-série signée
John Layman et
Fran Strukan,
Mars Attacks Red Sonja. Le projet en question avait capitalisé sur l'angle savant fou des martiens et leur obsession pour la chirurgie malsaine : découper les corps des humains et les mélanger avec d'autres créatures, comme
Sarah Jessica Parker et son chihuahua dans le film de
Tim Burton.
Le titre avait apparemment suffisamment bien fonctionné pour motiver une suite quelques années plus tard : au printemps, Jay Stephens (Aliens : Wraith) et Frank Strukan prendront les commandes de Red Sonja Attacks Mars. Malheureusement, John Layman ne rempile pas pour le scénario de cette nouvelle rencontre. On imagine que l'auteur avait déjà tout donné la première fois et n'avait pas forcément envie de provoquer la chance. Quand on sort d'un tel exploit, on ressent forcément un peu de pression, le public qui vous attend au tournant, tout ça.
Pour le synopsis :
"Sonja était en train de s'acquitter d'une dette lorsqu'elle découvre subitement l'existence d'une sinistre prophétie à propos d'envahisseurs de l'espace en chemin vers le royaume. Pour empêcher la destruction imminente de sa bien-aimée Hyrkanie, l'héroïne devra traverser les déserts du sud jusqu'aux rives nord de la mer de Vilayet. Sur place, elle affrontera les envahisseurs à grosse tête de retour de Mars. Elle devra également faire face à toutes sortes d'épreuves, à base d'hommes-serpents, des métamorlocks et d'anciens dieux-monstres sur son chemin."
Le communiqué de presse assume l'angle absurde de cette proposition, tandis que Stephens et Strukan expliquent s'être bien amusés à composer ce choc d'imaginaires incompatibles pour la seconde fois. Pas de précision sur la durée de cette mini' Red Sonja Attacks, mais quelques couvertures ont déjà été présentées, avec Jae Lee, Joseph Michael Linsner et Greg Land à la manoeuvre.
Premier numéro attendu pour le mois de mars 2025.