HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Rook Exodus, Hyde Street et The Rocketfellers (Ghost Machine) au programme 2025 d'Urban Comics

Rook Exodus, Hyde Street et The Rocketfellers (Ghost Machine) au programme 2025 d'Urban Comics

NewsUrban

Urban Comics rempile sur Geoff Johns. Depuis l'automne 2022, la maison d'édition française a entrepris de publier les différents travaux du scénariste superstar autour de son univers The Unnamed - soit un univers partagé qui dépeint une batterie de héros anonymes qui ont façonné l'histoire des Etats-Unis sur le temps très long, du passé jusqu'au futur. Le premier titre à y être inscrit est Geiger, et le second était Junkyard Joe. En ce début d'année 2025, alors que Geiger s'apprête à faire son retour chez Urban Comics, avec Redcoat à ses côtés, l'éditeur confirme son intention de publier les autres titres du label de Geoff Johns, Ghost Machine.

L'année de Ghost Machine chez Urban Comics

Pour rappel des faits : après avoir lancé les premiers titres de The Unnamed, Geoff Johns a co-fondé un label plus vaste, Ghost Machine, en compagnie d'une multitude d'auteurs - et surtout d'artistes on ne peut plus reconnus avec lesquels Johns a eu l'habitude de travailler, notamment pendant ses années chez DC Comics. Ainsi, Jason Fabok, Gary Frank, Ivan Reis, Peter J. Tomasi et Francis Manapul sont venus fonder Ghost Machine, qui se décline en quatre grands pôles de publication pour le moment. On retrouve d'une part The Unnamed (avec Geiger, Junkyard Joe, The Blizzard, Redcoat), l'univers de Rook Exodus (mené avec Jason Fabok), une ligne de titres horrifiques "Hyde Street" (composé d'une série principale et de one-shots en parallèle), et la branche "Family Odysseys" plus légère, avec The Rocketfellers (Peter J. Tomasi et Francis Manapul) d'un côté, et Halo & Hornsby (par Tomasi et Peter Snejbjerg) de l'autre.

Une vaste panoplie de titres, dont une partie trouvera donc son chemin en VF pour l'année 2025. Interrogé par no soins dans le cadre du podcast First Print, François Hercouët a confirmé la sortie d'ici les prochains mois de trois nouveautés. À savoir Rook Exodus, Hyde Street et The Rocketfellers. Trois titres qui ont pour eux d'avoir les artistes parmi les plus solides de l'industrie, pour qui aime le côté très "mainstream" du dessin. 

Rook Exodus se passe dans un futur lointain, alors qu'une partie de l'humanité a été emmenée sur une autre planète, Exodus, où la promesse était d'avoir une vie saine en échange d'un travail pour le pouvoir en place. Mais l'effondrement a eu lieu, et alors que la plupart des gens ont fui la planète, d'autres tentent de survivre dans un monde devenu particulièrement hostiles. Des "gardiens" comme Rook disposent d'un équipement qui leur permet de communiquer/contrôler certains types d'animaux ; pour Rook, il s'agit de corbeaux ; pour d'autres comme Direwolf ce sont les loups, ou les ours pour le terrible Ursa. Et si Rook est persuadé qu'il n'y a plus d'espoir pour Exodus, d'autres tentent de lui prouver le contraire. Jason Fabok est évidemment spectaculaire dans son dessin.

Pour The Rocketfellers, il s'agit d'une série plus légère, où l'on suit la famille éponyme, débarquée du futur dans l'année 2024, et qui tente de se faire à notre présent, alors qu'elle est poursuivie car elle détient en secret la clé de l'avenir et du futur de l'humanité. Là aussi Francis Manapul est très bon, tandis que Peter J. Tomasi sait très bien manier les relations familiales, dans une série à la croisée des Fantastic Four et des Challengers of the Unknown. Enfin, pour Hyde Street, il s'agit d'une série d'horreur qui s'intéresse à divers personnages inquiétants qui habitent... eh bien, Hyde Street, une rue à la croisée de toutes les villes, où quiconque y passe risque de passer un sale quart d'heure. On est là dans de l'horreur pure et dure, avec un potentiel assez vaste de récits à tiroirs au vu du nombre de protagonistes présents et mentionnés dans les premiers numéros. 

Il n'est pas surprenant de voir Urban Comics se concentrer pour le moment sur ces trois séries (et mettre de côté Halo & Hornsby) au vu de leur passif avec les artistes qui sont présents dessus. Pour le moment, aucune fenêtre de sortie précise n'est annoncée - on s'attend en toute logique à ce que Hyde Street débarque en octobre, ceci dit) - mais il n'y a plus qu'à patienter. L'intégralité de l'interview est à retrouver ci-dessous, et nous coucherons sur papier d'autres annonces importantes effectuées dans le podcast (comme l'arrivée des titres Absolute ou le lancement de la collection DC Paperback) quand nous disposerons d'un peu plus d'éléments.

 

 

 
 
Illustration de l'auteur
Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Illustration de l'article

Superman & la Légion des Super-Héros annoncé en DC Paperback chez Urban Comics en septembre 2025

Actu VF
La liste des albums prévus pour enrichir la nouvelle collection Paperback se prolonge de jour en jour chez Urban Comics. Ces dernières ...
Illustration de l'article

Justice League of America : La Saga de Red Tornado chez Urban Comics en août 2025

Actu VF
Il pleut des albums chez Urban Comics ! Et comme c'est du souple, ça fait un peu moins mal. La maison d'édition multiplie les annonces ...
Illustration de l'article

Les titres First Ghost et Hyde Street : Sister Hood annoncés pour 2025 chez Ghost Machine

Actu VO
Au sortir de la semaine ComicsPRO, restent quelques annonces à écosser avant d'en avoir enfin terminé avec cette grosse vague de ...
Illustration de l'article

Rook Exodus de Geoff Johns et Jason Fabok en juillet 2025 chez Urban Comics (avec une version noir ...

Actu VF
Les annonces de nouveautés s'enchaînent du côté d'Urban Comics. L'éditeur est affairé à faire part des arrivées à son catalogue ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer