Auteur très en vue (et déjà bien représenté) dans le catalogue des éditions Urban Comics, Geoff Johns prépare son grand retour en VF avec une nouvelle proposition originale. Le titre Redcoat (qui n'a pas été hélas pas été traduit "Tunique Rouge" et c'est bien dommage) a été annoncé pour le début de l'année prochaine dans le catalogue de l'enseigne. Création inédite installée dans la chronologie de l'univers "The Unnamed", une sorte de fresque pensée pour fédérer l'ensemble des nouvelles créations du scénariste, le titre se présente comme une aventure mouvementée à travers l'histoire des Etats-Unis, depuis le point de vue d'un héros accidentel, plutôt arrogant et pas forcément fiable : Simon Pure, un immortel tombé au mauvais endroit au mauvais moment.
America : The Motion Picture
Vétéran de la Guerre d'Indépendance des Etats-Unis contre le Royaume d'Angleterre, Pure s'est effectivement retrouvé mêlé à une curieuse cérémonie. Dans son scénario, Geoff Johns compose un détournement fantasmé de la réalité des fameux "pères fondateurs" à l'origine des idéaux et de la philosophie générale de la constitution américaine. En résumé, pour cette fois, les grands architectes de la nation étoilée avaient plus à voir avec une secte de magiciens occultistes qu'à de simples leaders politiques soucieux d'échapper à l'impôt royal. Manque de pot pour le héros, celui-ci va interrompre une cérémonie censée conférer l'immortalité à Benjamin Franklin... en devenant donc immortel à la place du grand inventeur. Ce sont des choses qui arrivent. En fiction.
"Simon Pure, un soldat déserteur de l'armée britannique lors de la Guerre d'Indépendance américaine, voit son destin bouleversé par un rituel magique auquel il n'aurait jamais dû assister. Devenu immortel malgré lui, il balade son arrogance et son inconséquence à travers les époques, s'attirant toujours plus d'ennuis et manquant à chaque fois de provoquer un paradoxe temporel majeur. Et si c'était possible, la vie éternelle de Pure prend un tournant inattendu lorsqu'il croise la route d'un jeune garçon de 13 ans nommé Albert Einstein... THE UNNAMED : REDCOAT suit les aventures de Simon Pure, un personnage irrévérencieux qui, au fil de son existence, croise des figures historiques majeures. Geoff JOHNS (GREEN LANTERN, FLASH) et Bryan HITCH (THE AUTHORITY) proposent une nouvelle série régulière dans l'univers partagé de THE UNNAMED, où la magie, les voyages dans le temps et la conspiration règnent en maîtres."
Illustré par
Bryan Hitch sur un encrage d'
Andrew Currie et une mise en couleurs signée
Brad Anderson,
Redcoat sera disponible à partir du 21 février 2025 au prix de 31 euros pour 312 pages. L'album embarque les sept premiers numéros de la série, assorti
du roman graphique bonus Tales of the Unnamed : The Blizzard. Malheureusement, il va être difficile de vous expliquer pourquoi cette publication se retrouve insérée là sans gâcher la lecture, mais mettons que sa présence reste cohérente dans le grand projet de
Johns. A noter de superbes planches réalisées par le génial
Andrea Mutti.
Egalement, toujours dans l'univers de The Unnamed : la suite de Geiger a été annoncée pour la même date du 21 février 2025. En l'occurrence, l'album embarque les numéros Geiger Ground Zero #1 et #2, qui revient sur les origines (et aussi les premiers pas) du héros nucléaire de la série, l'épisode consacré à Geiger dans l'anthologie Ghost Machine, et surtout les numéros qui suivent le premier volume de cette création de Geoff Johns et Gary Frank.
"Lorsque le feu nucléaire embrasa le monde, certains parvinrent à se mettre à l'abri, mais pas Tariq Geiger. S'il réussit à placer sa famille en lieu sûr, il n'eut jamais le temps de les rejoindre. Vingt ans plus tard, dans un monde ravagé où des hors-la-loi se battent pour survivre, la loi du plus fort règne. Mais tous ont appris à craindre un homme... Ou plutôt une légende. Il se murmure qu'un guerrier phosphorescent serait parvenu à échapper au nouvel ordre mondial... Un guerrier obsédé par la protection d'un certain bunker..."
Geiger Tome 2 est annoncé au prix de 22 euros pour 224 pages.