Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Ghost Machine, le nouveau label mené par Geoff Johns, Gary Frank, Jason Fabok (etc) chez Image Comics

Ghost Machine, le nouveau label mené par Geoff Johns, Gary Frank, Jason Fabok (etc) chez Image Comics

NewsImage

MàJ 12/10/24 : un communiqué de presse d'Image Comics confirme nos suppositions : le quatrième univers est bien tourné vers l'horreur. Les premiers titres sous label Ghost Machine à venir démarreront en avril 2024, avec une nouvelle série régulière Geiger, Redcoat et Rook: Exodus au programme. Nous avons rajouté quelques visuels de couverture en fin d'article.


Depuis quelques années, Geoff Johns a profité d'être débarrassé d'une bonne partie de ses obligations chez DC Comics pour mener ses propres projets en creator-owned, en créant chez Image Comics le label Mad Ghost. Sous ce label, il a déjà pu poser les premières pierres de son univers partagé de "héros inconnus" au travers de l'histoire, The Unnamed, avec les projets Geiger et Junkyard Joe (tous deux publiés en VF chez Urban Comics). A l'heure de l'ouverture de la NYCC 2023, Johns et plusieurs collaborateurs font une grosse annonce : désormais, il faudra compter sur un imprint plus gros, Ghost Machine, qui réunira les titres de Geoff Johns, mais aussi trois créations originales - qui doivent elle aussi être déclinées en univers partagés.

Ca commence à faire beaucoup d'univers, tout ça

Comprendre : Geoff Johns s'associe à ses artistes préférés (Gary Frank, Bryan Hitch) ainsi qu'à Jason Fabok, Peter J. Tomasi, Francis Manapul, Brad Meltzer, Lamont Magee et Maytal Zchut (la seule femme du groupe, hourra !) pour mener le label Ghost Machine, qui inclura donc quatre univers partagés (mais pas forcément partagés entre eux, attention !). 

On aura donc en plus de The Unnamed l'univers Rook: Exodus de Johns et Jason Fabok, Family Odysseys de Peter J. Tomasi et Francis Manapul, et un troisième univers qui doit encore être annoncé (mais dont on suppose qu'il serait orienté vers l'horreur, car deux titres sont annoncés dans la vidéo en fin d'article, The Soulless et First Ghost, qui renvoient à un registre horrifique, et ne collent pas avec les trois autres univers déjà officialisés). Un gros programme, vous l'aurez compris, la particularité étant qu'il s'agit de creator-owned et que chacun développe ces univers en partant de ses personnages. 

 

Important : on sait désormais ce que Geoff Johns et Jason Fabok préparaient ensemble depuis si longtemps, il s'agit donc du projet Rook: Exodus, qui s'intéresse à un héros portant un masque à tête d'oiseau, qui lui permet de communiquer avec les oiseaux, et qu'il utilise pour s'extirper d'un monde post-apocalyptique très Mad Maxien. 


Du côté de Peter J. Tomasi, le premier titre annoncé en compagnie de Francis Manapul s'appelle The Rocketfellers et s'annonce visiblement comme une sorte de comédie familiale où les super-inventions - et peut-être les super-pouvoirs ? - sont de la partie. Une question nous démange par ici : cet univers "Family Oddysseys" inclura-t-il le titre Snipe & Slug avec Brad Walker, qui avait été annoncé en 2021 et n'est toujours pas sorti ? On sera tenté de le croire, sinon de l'espérer.


Enfin, comme nous le disions précédemment, deux titres, The Soulless (sans équipe créative connue) et First Ghost (avec Brad Meltzer à l'écriture) font également partie du programme à venir, en plus du titre Redcoat de Geoff Johns et Bryan Hitch, prochain titre de l'univers The Unnamed qui s'intéresse à un soldat de la période de la révolution américaine capable de traverser de passer d'une Terre à l'autre (et donc de constater les différences historiques de la dite révolution d'une réalité à une autre). 

En novembre 2023, une mini-série préquelle Geiger: Ground Zero en deux numéros sortira, avant qu'un numéro Ghost Machine #1 ne soit publié chez Image Comics en janvier 2024 (histoire de lancer le label officiellement) avec des extraits de chacun des titres à venir - ou déjà publiés - histoire de présenter l'ensemble du projet, tandis que des copies promotionnelles (ashcan) circuleront déjà au cours de la NYCC 2023. Rendez-vous d'ici peu de temps pour découvrir le reste des détails de ces projets. 






Source

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Redcoat de Geoff Johns et la suite de Geiger attendus pour février 2025 chez Urban Comics

Actu Vf
Auteur très en vue (et déjà bien représenté) dans le catalogue des éditions Urban Comics, Geoff Johns prépare son grand retour ...

Hyde Street et le one-shot Devour démarrent la ligne horrifique de Ghost Machine en octobre 2024

Actu Vo
Quelle meilleure période que celle d'Halloween pour mettre en avant des titres d'horreur dans l'industrie des comics ? Techniquement, on ...

Chez Ghost Machine (Geoff Johns), les titres horrifiques (Hyde Street) et de comédie (Family ...

Actu Vo
L'année 2024 sera importante pour Geoff Johns. D'aucun aimerait que le bonhomme finisse ses projets entamés chez DC Comics avec la grande ...

Ultimate Spider-Man, Duke, Ghost Machine : critiques express côté comics VO

chronique
Bienvenue dans un nouveau numéro de la chronique des "critiques express". A intervalles réguliers, la rédaction vous propose ...

Hornsby & Halo : Peter Snejbjerg rejoint le label Ghost Machine de Geoff Johns avec Peter J. Tomasi

Actu Vo
Le label Ghost Machine de Geoff Johns continue de se dévoiler. Au début de l'année prochaine - qui est en réalité tout proche - le ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer