Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
The Penguin : Colin Farrell et Cristin Milioti en compétition pour la Screen Actors Guild 2025

The Penguin : Colin Farrell et Cristin Milioti en compétition pour la Screen Actors Guild 2025

NewsSeries tv

Au moment précis où l'équipe de service des Golden Globes attaquait le pot cérémonial qui accompagne la sortie du bureau (pendant que les acteurs bouffent des petits fours en faisant semblant de rire aux blagues de Nikki Glaser, t'en as d'autres qui bossent), la saison des cérémonies de remises de prix était officiellement lancée. C'est la coutume : les Golden Globes tombent au mois de janvier pour attaquer l'année, et annoncent généralement les grandes lignes directrices des événements suivants. Dans la foulée, les cérémonies généralistes reprennent le flambeau, pendant que les principaux corps de métier syndiqués d'Hollywood s'autorisent leurs propres petites célébrations. 

Pour ce qui concerne les humains qu'on agite devant les caméras, la Screen Actors Guild (ou SAG-AFTRA) a publié ses sélections pour les grandes catégories : actrices, acteurs, castings complets et cascadeurs, avec toute une batterie de statuettes à attribuer.

Pingouins en Cascade

En l'occurrence, l'intérêt est surtout de permettre aux professionnels représentés au sein du syndicat de la SAG-AFTRA d'élire les meilleurs représentants de leurs corps de métier. Ce qui signifie que les professionnels désignent eux mêmes leurs lauréats, contrairement à d'autres cérémonies dans lesquelles seuls une partie des membres de telle ou telle organisation privée (l'AMPAS ou "l'Académie" pour les Oscars ou la Golden Globe Foundation, ou "La Presse Etrangère d'Hollywood" pour les Golden Globes) peuvent avoir accès aux scrutins. Numériquement, les actrices et acteurs syndiqués sont plus nombreux, la méthode de comptabilisation des points n'est pas la même, et les catégories sont plus ouvertes ou plus démocratiques. 
 
Au hasard, la cérémonie des Screen Actors Guild Awards ne célèbre pas seulement les prestations individuelles, mais aussi les "ensemble cast" : toute la distribution embauchée sur tel ou tel projet lorsque le niveau général est suffisamment élevé pour mériter de concourir à ce prix. Autre élément distinctif intéressant : les cascadeurs sont récompensés nominativement, et pas rangés dans la catégorie des effets spéciaux, comme c'est souvent le cas dans les cérémonies plus généralistes.
 
Cette distinction permet à la Screen Actors Guid Awards d'accueillir un nombre important de postulants depuis les productions du registre super-héros cette année dans différentes catégorie. Les vedettes de la série The Penguin notamment, dans la foulée de deux sélections (et une victoire) aux Golden Globes. Mais aussi les cascadeuses et cascadeurs de quelques autres projets. A savoir :
  • Colin Farrell et Cristin Milioti dans les catégories Meilleur Acteur pour une Mini-Série (face à Javier Bardem, Richard Gadd, Kevin Kline et Andrew Scott) et Meilleure Actrice pour une Mini-Série (face à Kathy Bates, Cate Blanchett, Jodie Foster, Lily Gladstone et Jessica Gunning)
  • Les équipes des cascades des séries The Penguin et The Boys (face aux séries Fallout, House of the Dragon et Shogun)
  • Mais aussi, attention les yeux : un prix pour l'équipe des cascades de Deadpool & Wolverine dans les catégories réservées au cinéma (face à Dune 2, The Fall Guy, Gladiator 2 et Wicked).
Comme d'habitude, les fans devront contenir leur enthousiasme : si Farrell a légitimement toutes ses chances au sortir d'un trophée remporté aux Golden Globes, Cristin Milioti risque bien de se retrouver confrontée au même problème que sur cette précédente cérémonie. A savoir : la concurrence est simplement un peu rude cette année, avec de grandes vedettes du cinéma de passage par l'industrie de la télévision pour des prestations inspirées. En ce qui concerne les cascades, difficile de définir un pronostic pour les séries télévisées... mais pour Deadpool & Wolverine, on serait tout de même assez surpris de voir les troupes de Ryan Reynolds repartir avec une victoire. Ils ont face à eux les salariés de The Fall Guy, un film qui se concentre sur l'histoire d'un cascadeur, réalisé par un cascadeur et dont on pourrait résumer le propos en ces termes "dis donc, est-ce que les cascadeurs ne seraient pas un peu les oubliés de l'histoire du cinéma ?".
 
Dans la mesure où les cascadeurs eux-mêmes votent aux Screen Actors Guild Awards, pas sûr que la scène du plan séquence des Wade Wilson du multivers suffira à sauver Deadpool & Wolverine de cette féroce adversité. Remarquez, la vie a ses mystères. C'est vrai : on ne sait toujours pas pourquoi Thor pleurait.
 
La cérémonie des SAG Awards se tiendra le 23 février 2025 aux Etats-Unis (sur Netflix).
 
Corentin
est sur twitter
à lire également

The Penguin : Colin Farrell remporte le Golden Globe du Meilleur Acteur pour son rôle dans la ...

Ecrans
Comme chaque année, la cérémonie des Golden Globes a ouvert le bal des remises de prix pour le cinéma et la télévision ...

The Penguin : Matt Reeves confirme que les discussions sont en cours pour une saison 2

Brève
L'idée de monter un univers partagé autonome sur la base du film The Batman a pris un certain temps avant de se mettre en marche. Il ...

Golden Globes 2025 : The Penguin et Agatha All Along dans les nominations de la cérémonie

Ecrans
La saison des cérémonies est sur le point de s'ouvrir, et comme chaque année, les Golden Globes partent les premiers avec une ...

The Penguin s'offre un Honest Trailer (pour compter le nombre de morts)

Trashbag
Tradition oblige, la série The Penguin n'allait pas pouvoir échapper à la dissection de routine. Comme d'habitude, les équipes de ...

The Penguin : l'irrésistible ascension d'un vrai salaud de Gotham City

Review
Disclaimer : critique avec spoilers ! A mesure que la fin de l'année se rapproche, c'est la coutume : on regarde en arrière pour ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer