La saison des cérémonies est sur le point de s'ouvrir, et comme chaque année, les Golden Globes partent les premiers avec une sélection pour le cinéma et la télévision. Sélection qui, pour changer, concerne aussi les adaptations de comics : si les productions de la famille super-héros ou affiliées se sont faites rares dans les salles obscures lors de ces douze derniers mois, certains formats pensés pour la télévision seront parvenus à capter l'attention de l'industrie. Et dans la mesure où la liste tombe quelques mois seulement après les Emmy Awards, certaines séries qui n'étaient pas encore sorties dans leur intégralité à l'époque ont finalement été considérées par la Golden Globe Foudantion. A savoir, The Penguin, surtout, et Agatha All Along, un peu.
Dans les nominations de cette année, quelques évidences se sont imposées aux membres de la sélection : les séries Shogun, The Bear, Mr & Mrs Smith et Nobody Wants This notamment, mais aussi le spin-off du film The Batman développé pour HBO par la scénariste Lauren LeFranc. Dans la liste des prix qui concernent la télévision, Colin Farrell et Cristin Milioti ont été sélectionné(e)s pour deux catégories :
- Meilleur Acteur dans une série Limitée ou un Téléfilm pour Farrell (face à Richard Gadd dans Mon Petit Renne, Kevin Kline dans Disclaimer, Cooper Koch dans Monsters: The Lyle and Erik Menendez Story, Ewan McGregor dans A Gentleman in Moscow et Andrew Scott dans Ripley)
- Meilleure Actrice dans une série Limitée ou un Téléfilm pour Milioti (avec une concurrence féroce : Cate Blanchett dans Disclaimer, Jodie Foster dans True Detective, Sofia Vergara dans Griselda, Naomi Watts dans Feud: Capote vs. the Swans et Kate Winslet dans The Regime)
De son côté, la série The Penguin postule également au prix de la Meilleure Série Limitée et devra s'en sortir face à quelques unes des productions évoquées plus haut : Mon Petit Renne, Disclaimer, Monsters : L'histoire de Lyle et Erik Menendez, Ripley et True Detective: Night Country. On ne va pas se mentir, c'est pas gagné. Mais comme souvent dans ce genre de cas, le fait d'être sélectionné est déjà une petite victoire en soi, en particulier dans le cercle fermé des adaptations de Batman au format épisodique (si on repense à Gotham, Gotham Knights ou Pennyworth, on sera d'accord pour dire que le fait d'avoir enfin droit à une œuvre susceptible de séduire le jury des Golden Globes est une franche réussite).
De son côté, la talentueuse
Kathryn Hahn a aussi été nommée pour le prix de la
Meilleure Actrice dans une Série Musicale ou Comique grâce à sa prestation remarquée dans
Agatha All Along. Là-encore, une victoire morale pour
Marvel Studios, véritable bête noire des cérémonies de remises de prix. Si la compagnie est connue pour avoir plusieurs fois démontré une stratégie agressive (voire pesante)
de foutage de gueule organisé vis-à-vis du reste de l'industrie sur cet exact sujet,
Kevin Feige pourra se féliciter d'avoir validé le projet, ne serait-ce que pour cette petite surprise.
Est-ce que Hahn a ses chances ? Probablement pas, dans la mesure où la statuette est aussi convoitée par Ayo Edebiri (The Bear), Kristen Bell (Nobody Wants This), Quinta Brunson (Abbott Elementary), Selena Gomez (Only Murders in the Building, ouais, voilà, qu'est-ce que vous voulez, c'est comme ça) et Jean Smart (Hacks). Affaire à suivre, mais compte tenu de la sur-représentativité de The Bear dans le reste de la sélection et de grosses comédies populaires en face... on va dire que c'est mal parti.
La cérémonie des Golden Globes 2025 se tiendra le 6 janvier 2025.