Comme chaque année, la cérémonie des Golden Globes a ouvert le bal des remises de prix pour le cinéma et la télévision américaine. Souvent présentée comme l'antichambre des Oscars, cet événement a pris pour habitude de se positionner en amont de chaque nouvelle période calendaire : tous les ans, au mois de janvier, la Golden Globe Foundation (ex Hollywood Foreign Press) distribue les statuettes et organise le premier bilan des douze mois précédents. Une bonne occasion d'énumérer les favoris, les évidences, les controverses éventuelles... en somme, un premier tour de chauffe, et qui comprend au passage les séries télévisées, contrairement à la cérémonie des Oscars. Ca tombe bien : si le cinéma des super-héros n'a toujours pas réussi l'exploit d'aligner quelques sélections dans cette fournée annuelle, les feuilletons étaient au rendez-vous pour sauver l'honneur, avec notamment The Penguin pour HBO et Agatha All Along pour Marvel Studios.
Pingouin Triomphant !
Ces deux productions avaient effectivement été retenues pour candidater dans plusieurs catégories consacrées à la télévision : Meilleur Acteur dans une Mini-Série pour Colin Farrell, Meilleure Actrice dans une Série Comique pour Kathryn Hahn, Meilleure Actrice dans une Mini-Série pour Cristin Milioti... et aussi, et c'est rare, Meilleure Mini-Série pour The Penguin au sens large. Si les grosses machines d'Hollywood ont généralement du mal à rivaliser avec les productions plus ambitieuses du câble ou des plateformes de vidéo-à-la-demande (en l'occurrence, The Bear, Shogun, Hacks, etc), cette sélection pouvait déjà passer pour une victoire symbolique du point de vue des groupes Warner Bros. et Disney, habituellement boudés par l'industrie au moment des cérémonies de remises de prix. Comme quoi. C'était donc bien possible, il suffisait seulement de produire un effort suffisant.
Mieux encore. Au sortir d'un palmarès globalement impeccable - et qui liste au passage quelques franches réussites pour les auteur(ice)s français, avec des prix pour les films Emilia Pérez de Jacques Audiard et The Substance de Coralie Fargeat, quel plaisir - Colin Farrell a su tirer son épingle du jeu au moment des votes de la Golden Globe Foundation. L'acteur irlandais est sorti grand vainqueur de la cérémonie, avec un prix d'interprétation dans la catégorie des mini-séries pour le rôle d'Oz Cobb dans la série The Penguin. Il s'agit tout bêtement de sa troisième victoire aux Golden Globes après Bons Baisers de Bruges et The Banshees of Inisherin, et la première pour une série télévisée.
De leur côté, Hahn et Milioti repartent bredouilles (face à Jean Smart pour la série Hacks et Jodie Foster pour True Detective : Night County, respectivement) mais que l'on ne boude pas notre plaisir pour autant : au global, personne ne s'attendait à une surprise pour les catégories en question, et on pourra, encore une fois, se féliciter de voir que l'industrie a au moins considéré la possibilité de sélectionner les deux comédiennes. Comme le stigmate d'une éventuelle transition artistique chez les grands fournisseurs de super-héros, qui vont peut-être enfin comprendre que la qualité paye.