C'est pour le coup d'envoi de l'édition 2025 de la Gamescom que nous parvient une annonce surprise de la part de Warner Bros. Games. Alors que l'entité dédiée au jeu vidéo de Warner Bros. a récemment abandonné un projet de jeu Wonder Woman AAA et planche visiblement à un nouveau jeu-service DC, c'est aussi sur la franchise Lego Batman que le studio s'est remis au travail avec le développeur TT Games. Plusieurs années après avoir fait Lego DC Super Villains, l'on retournera donc à Gotham City et à l'univers du Chevalier Noir, pour ce qui sera désormais le 4e jeu intitulé comme tel.
"L’épopée commence aux origines de Batman quand le jeune Bruce Wayne s'entraîne avec la Ligue des Ombres. Tout au long de la campagne narrative, les joueurs constitueront une famille d’alliés avec des personnages bien connus, comme Jim Gordon, Robin, Nightwing, Batgirl, Catwoman et Talia al Ghul pour affronter la menace grandissante provenant des super-vilains DC, comme le Joker, le Pingouin, Poison Ivy, Ra's al Ghul, Bane et bien d'autres." C'est ainsi qu'est présenté le nouveeu jeu Lego Batman : l'Héritage du Chevalier Noir.
Pour cette nouvelle aventure, TT Games s'est très très clairement inspiré de ce qui s'est fait de mieux en jeu solo Batman - à savoir les Batman Arkham de Rocksteady et WB Games. Montreal, avec une Gotham City à explorer en monde ouvert, "qui déborde de crimes à stopper, d'énigmes à résoudre, de récompenses à collecter et de surprises à découvrir à chaque coin de rue". Un système de combat (qui ressemble comme deux gouttes d'eau au freeflow que l'on connaît bien) sera implémenté, pour que l'on puisse jouer en solo ou en co-op, dans la grande tradition des jeux Lego Batman/DC. Plusieurs personnages auront droit à leur propre équipement, "comme le pulvérisateur de mousse de Jim Gordon, le lance-câble de Robin, ou encore le fouet légendaire de Catwoman".
Le trailer de présentation ne manque en l'occurrence pas de références, allant jusqu'à reprendre un plan iconique du The Batman de Matt Reeves, du The Dark Knight Rises de Christopher Nolan, ou chercher des répliques du Batman de Tim Burton. De l'action, de l'aventure, et beaucoup de méta-références, donc. Le jeu est attendu pour 2026 sur PC et consoles de salon.