Nouveauté attendue pour l'an prochain aux éditions Neofelis. L'enseigne a annoncé sur les réseaux sociaux la sortie d'un album au format "Artist's Edition" pour compiler les différentes adaptation du Live de la Jungle réalisées par le grand P. Craig Russell. Autant dire un projet pile dans les cordes de cette petite structure passionnée par les introuvables et les chefs d'œuvre oubliés des grands noms de l'industrie (avec une préférence notable pour les créations de l'imaginaire pulp, de la fantaisie barbare et des comic strips d'autrefois). L'album en question devrait s'inspirer de la formule proposée sur la réédition du Rocketeer de Dave Stevens : les planches originales restituées telles quelles dans un titre grand format en noir et blanc.
Quelques années seulement après avoir posé ses valises dans l'industrie de la BD aux Etats-Unis, à l'époque où il était encore surtout connu pour son travail à l'encrage des comics de Gil Kane et Jim Starlin, P. Craig Russell se fait remarquer avec les premières adaptations d'Elric en compagnie de Roy Thomas et Michael T. Gilbert au début des années quatre-vingt. Pour ces superbes planches, portées par une esthétique ciselée et élégante, le dessinateur pose la base de son style, et la première pierre d'un long parcours sur un même motif commune : les adaptations d'œuvres littéraires au format comics. Pièces de théâtre, contes de fée, livrets d'opéra, romans, nouvelles, Russell se fera une spécialité de la relecture séquentielle de textes figés chez de nombreux éditeurs. Avec un certain succès.
Chez Eclipse, l'artiste travaillera notamment sur plusieurs déclinaisons comics des nouvelles de Rudyard Kipling piochées dans la mythologie du Livre de la Jungle. Ces récits reviennent sur le quotidien allégorique du héros Mowgli à travers les épaisses forêts du Madya Pradesh, au cœur de l'Inde, pour explorer la relation de cet environnement aux forces fondamentales de la loi et de la nature, les interactions du jeune humain avec ses camarades locaux (le serpent Kaa, la panthère Bagheera, sa meute adoptive, etc) dans un style qui appose une esthétique vivante et fascinant aux textes de Kipling. Un objet rare comme on les aime : vraiment difficile d'accès, et réalisé par un artiste qui mérite amplement sa propre Artist's Edition.
Vous voyez, finalement, il en faut peu pour être heureux.
Pour l'heure, le projet n'a pas de date de sortie. Une campagne Ulule sera lancée d'ici l'année prochaine pour financer la production de l'album. Vous retrouverez les informations utiles lorsque cette nouvelle levée de fonds sera mise en ligne (et dans l'intervalle, on vous conseille toujours les adaptations d'Elric par P. Craig Russell, disponibles en France dans le catalogue de la maison Delirium).