Après Dracula, la Créature du Lac Noir et Frankenstein, Universal et Skybound vont poursuivre leur partenariat en comics autour des Universal Monsters, et l'un des monstres pressentis pour être le prochain à être traité, La Momie, est effectivement celui qui aura droit à sa future bande dessinée. Néanmoins, le choix de la personne pour mener ce projet lui donne des allures différentes des précédentes mini-séries publiées chez Image Comics.
C'est en effet à l'autrice Faith Erin Hicks, très reconnue pour ses travaux de bande dessinée jeunesse et young adult (dont une partie est à retrouver en VF aux éditions Rue de Sèvres) qu'a été confié le soin d'écrire et illustrer la prochaine mini-série The Mummy. Elle sera assistée aux couleurs du prolifique Lee Loughridge, le premier numéro étant prévu pour le mois de mars 2025. Dans le communiqué de presse envoyé par Skybound, Faith Erin Hicks que ce qui la passionne le plus dans le projet est la romance qui se cache dans ce récit, au-delà de l'horreur. Dans le film originel de 1932 (remis au goût du jour avec l'excellente version de 1999), la Momie en question est en effet un prêtre, Imhotep, qui a été condamné à être embaumé vivant pour être tombé amoureux de la princesse Ank-Souh-Namun, et ramené à la vie des millénaires plus tard par accident.
"La momie est intrinsèquement une figure tragique, mue par sa douleur et son deuil, ses actes terribles émanant d'émotions profondément humaines." L'autrice explique que l'histoire sera cette fois racontée du point de vue d'Helen, supposément la réincarnation moderne (enfin, au début du XXe siècle) de la princesse Ank-Souh-Namun. "Helen Grosvenor est une femme née de deux mondes, qui n'appartient à aucun des deux, à jamais hantée par une malédiction qui l'a frappée étant plus petite. Quand des voix inconnues la ramènent sur un site de fouilles archéologiques en Egypte, Helen va jouer un rôle à son insu dans l'ascension d'un monstre connu sous le seul nom de... LA MOMIE !", explique le résumé officiel de la mini-série.
Si on la connaît plus pour ses histoires adulescentes, il est vrai que Faith Erin Hicks a démarré dans l'horreur avec Zombies Calling (2007) ou Brain Camp (2010), et The Mummy peut donc s'apparenter à un retour aux sources. En tous les cas, le titre risque bien de détonner par rapport aux autres, de quoi donner un cachet assez unique à ce label Universal Monsters. Du côté des couvertures, on retrouvera pour les variantes Joshua Middleton, Guillem March, Martin Simmonds et Gabriel Rodriguez.
The Mummy #1 est attendu pour le 26 mars 2025.