Une habitude routinière qui ne surprendra personne, mais qui devrait malgré tout commencer à interpeller. En amont des annonces des pré-sélections (ou shortlists) pour la prochaine cérémonie des Oscars, l'ensemble des studios ouvre les portes de leurs campagne "For Your Consideration", une forme de demande d'attention envers l'Académie pour faire figurer certaines productions dans les nombreuses catégories de la cérémonie de remise de prix. Du côté de Marvel Studios, on voit chaque année les productions multi-millionnaires être mises en avant par le géant Disney, avec parfois des catégories qui permettent de relancer les éternels débats sur ce qui constitue un "vrai" film - ou fait simplement lever les yeux au ciel au vu de la qualité réelle desdites productions. Aussi, quand on voit un Thor : Love & Thunder être poussé pour la catégorie "Meilleur Film", on se dit qu'il y en a qui n'ont vraiment pas froid aux yeux.
Selon l'adage de Kevin Feige qui refuse de considérer que si ses films font des millions d'entrée, ce serait pour un autre facteur que leur qualité intrinsèque, on retrouve donc les trois films de cette année (soit Doctor Strange : in the Multiverse of Madness, Thor : Love & Thunder ainsi que Black Panther : Wakanda Forever) dans la campagne "For your consideration" pour les Oscars 2023. Chacun des films est placé pour les catégories meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur et meilleure actrice, mais aussi meilleure photographie, meilleur scénario adapté et divers personnes apparaissent dans les meilleurs seconds rôles masculins et féminins. A cela s'ajoute évidemment toutes les catégories plus techniques (meilleur montage, meilleurs costumes et maquillages, meilleure bande-son, ou meilleurs effets spéciaux).
Si l'on ne doute pas que certains des films de Marvel Studios puissent remporter quelques Oscars techniques, c'est à se demander si les efforts (ou plutôt, le forcing) dans les catégories de "meilleur film" ou "meilleur réalisateur" ne sont pas fait exprès pour donner une forme de buzz à alimenter, tant par les antennes médiatiques (la notre y compris) que les réseaux sociaux. Le cas même de la polémique autour de la gestion des artistes d'effets spéciaux chez Marvel Studios - ou la vidéo de moqueries de visuels de Thor : Love & Thunder par Taika Waititi - aurait laissé penser que la décence serait de ne simplement pas pousser le film en question dans cette catégorie. Reste que la démarche n'a évidemment rien d'anormal, mais apparaît forcément plus risible cette année après les dernières actualités ayant entouré le géant américain - jusqu'au récent retour de Bob Iger pour remplacer un Bob Chapek qui a visiblement déçu. A voir désormais si la campagne donnera lieu à quelques pré-sélections ; techniquement, il faut reconnaître qu'Angela Bassett mériterait un petit quelque chose pour sa performance dans Black Panther : Wakanda Forever. Mais pour le reste, on vous laisse nous faire part de vos avis...