Vous connaissez la mécanique : avec la reprise des "Big News" de Panini Comics, il faut s'attendre à voir pointer un ou deux articles par jour pour étayer ce que seront les grosses sorties de l'éditeur pour l'année prochaine. Après avoir indiqué la venue de deux imposants Omnibus, l'actualité du jour se destine à Spider-Man. Oui, mais pas à celui de Zeb Wells, ce qui est en soi une bonne nouvelle, puisqu'il est bon de se rappeler qu'à côté de la série régulière Amazing Spider-Man, d'autres récits consacrés au Tisseur méritent un peu plus d'attention.
Peut-être le plus important en premier : au mois de mai 2025 sera proposé en 100% Marvel (le format cartonné standard) le récit Spider-Man : l'Empire 2, suite du récit du même nom par Kaare Andrews, sorti 20 ans plus tôt, et que l'on peut résumer généralement par un "Dark Knight Returns de Spidey". Dans une New York où Peter Parker n'est plus que l'ombre de lui-même, hanté par le souvenir des morts qu'il a causées, Spider-Man doit néanmoins reprendre du service lorsque la ville est menacée d'être coupée de l'extérieur par le maire fasciste en place, qui a déjà installé une milice dans la ville, The Reign, pour contrôler les citoyens. J. Jonah Jameson pousse donc Parker à reprendre du service. Près de vingt ans après, Kaare Andrews est revenu à cet univers pour une suite qui lui permet notamment d'introduire Miles Morales (alors que ce dernier n'existait pas encore chez Marvel quand la première mini-série avait été publiée).
Panini Comics proposera donc Spider-Man : l'Empire 2, mais aussi une version cartonnée du premier récit, qui pourra être intégrée dans un coffret contenant le diptyque, ce qui pourrait intéresser quelques lecteurs et lectrices. En effet, si Spider-Man : Reign a été proposée dans la collection à petit prix "Multivers" il y a deux ans, la précédente édition datant de 2007 était dans un format souple (aujourd'hui difficilement trouvable). Autrement dit, pour les afficionados de cartonné et de collection appareillée, il y aura l'occasion de faire d'une pierre deux coups. Dans le format 100% Marvel, chacun des albums devrait tourner vers la vingtaine d'euros. La sortie est prévue pour le mois de mai 2025.
Autre sortie avec le retour des anthologies en noir et blanc avec une touche de rouge. Panini Comics a publié l'ensemble des titres Black White & Blood (avec Wolverine, Deadpool, Carnage, Moon Knight, les Marvel Zombies et Elektra) et évidemment qu'il en serait de même avec l'album consacré à l'Homme Araignée. Petite nuance : Spider-Man : Black Suit & Blood triche un peu avec le concept initial en choisissant de se concentrer sur un Spidey en costume noir - pour justifier la couleur, mais aussi l'aspect plus violent du personnage qui va naturellement avec. Au programme comme à chaque fois, des histoires courtes par différentes équipes créatives, avec ici J.M. DeMatteis, Elena Casagrande, Dustin NGuyen, J.M. Straczynski, Sumit Kumar, Alyssa Wong, Fran Galan, Erica Schultz, Marcelo Ferreira, Dan Jurgens, Greg Weisman, Javier Fernandez, Justina Ireland, Netho Diaz, Al Ewing, Juann Cabal, Leonardo Romero, G. Willow Wilson, Valentina Pinti, David Michelinie, Tadam Gyadu et Hayden Sherman. Quelques très grands noms de l'histoire de Spidey cotoient des artistes et auteurs/autrices modernes, pour un résultat qui, comme toujours pour ce genre d'exercice, a ses bons et mauvais élèves. Un album qui se destine en premier lieu aux amateurs et amatrices du concept - comptez 26€ comme d'habitude, pour cet ouvrage attendu au mois de juin 2025.
Enfin, l'éditeur indique également que la série Spider-Man de Todd McFarlane (éditée en omnibus cette année) sera au programme d'une nouvelle intégrale Marvel Classics dédié au Tisseur ; l'album comprendra les douze premiers numéros de la série écrite et illustrée par McFarlane, avant que celui-ci ne parte voir chez Image Comics si l'herbe était plus verte (elle l'était). Comptez près de 300 pages de bande dessinée, pour le tarif là aussi habituel de cette collection à 36€. Le rendez-vous est également donné au mois de juin 2025.