Après presque dix saisons, l'émission Blockbusters animée par Frédérick Sigrist sur France Inter, qui avait amplement participé à redonner ses lettres de noblesse à la pop-culture en la mettant à l'honneur sur le service public, tirera sa révérence d'ici la fin de ce mois d'août 2025. Quid de la suite ? Hé bien, l'animateur n'en a clairement pas terminé, et comme nous le supposions ce printemps dernier, une nouvelle émission de pop-culture va voir le jour... mais non, pas sur Nova.
Dans une longue newsletter publiée il y a moins de 24h (à l'heure de publication de cet article), Frédérick Sigrist est venu donner de ses nouvelles, alors que la conclusion de l'ultime saison de Blockbusters approche. Il coupe dans un premier temps l'herbe sous le pied de bon nombre de commentateurs qui pensaient - et ce n'était pas forcément idiot - que l'animateur et humoriste pourrait rejoindre ses anciens camarades de France Inter sur Radio Nova. Ce ne sera pas le cas : "Déjà parce que parce que personne ne m’a demandé de venir, ce qui constitue en soi un très bon argument pour ne pas se rendre où que ce soit.", avant d'enchérir : "De plus, après 16 années [de] carrière radio [...], j’avoue avoir fait le tour de ce que les médias généralistes ont à offrir en terme d’exposition à ce concept fourre tout qu’est la pop culture."
En conséquence, Frédérick Sigrist annonce la création d'une nouvelle émission "hebdomadaire" qui se lancera à partir du mois d'octobre 2025. Une émission qui prendra forme "en compagnie de nouveaux intervenants et intervenantes" sur une plateforme à venir, crée par le Studio 17 (à prononcer "dussept"), à qui l'on doit déjà ce qui doit être la plus grosse émission d'actual play en France (qui a rempli le Grand Rex), La Bonne Auberge. Le Studio 17 doit en effet lancer une plateforme de vidéo à la demande centrée sur la pop-culture au sens large (façon "Netflix fait par des artisans qui ont la folie d'imaginer que la culture émancipe au lieu d'asservir", selon les propres termes de Frédérick Sigrist), qui est aussi attendue pour la rentrée 2025. La future émission de l'animateur, qui dévoilera plus tard son nom et les participant(e)s, fera donc partie des contenus exclusifs de cette plateforme.
Et puisqu'il reste encore un peu de temps avant le démarrage, Frédérick Sigrist en profite pour lancer un questionnaire afin de mieux définir les sujets et les formats de cette prochaine aventure - puisque le but affiché, mine de rien, est "de devenir après quelques années la référence nationale de la contre culture en rassemblant le meilleur de ce qui fait déjà la culture Geek." Pour participer aux fondations de cette nouvelle aventure, nous vous invitons à remplir le questionnaire à ce lien !