La valse des annonces de Panini Comics se poursuit, avec deux projets de réédition - l'un et l'autre consacrés à de grands auteurs venus du Royaume-Uni. Première bonne nouvelle, l'enseigne planche sur une version Omnibus de la série Providence d'Alan Moore et Jacen Burrows. En parallèle, et en amont de la sortie de l'adaptation d'American Jesus sur Netflix, Panini compte également publier le dernier volume de l'oeuvre de Mark Millar et Peter Gross - titré aux Etats-Unis American Jesus : Revelation chez Image Comics.
Grands Anciens et Ancien Grand
Déconstruction générale des écrits de l'auteur H.P. Lovecraft, dans le contexte de l'histoire des Etats-Unis et la mise en abyme de l'écrivain dans la fiction, Providence représente l'un des derniers projets massifs de Moore avant sa retraite définitive des comics. Le scénariste exécute un caprice personnelle, en livrant son point de vue et sa compréhension particulière de l'horreur à la Lovecraft, dans un chemin fléché constellé de références et de clins d'oeil au papa de Cthulhu.
Plus concrètement, le scénario s'intéresse au destin de Robert Black, jeune journaliste gay et juif de New York, également écrivain sur son temps libre, qui cherche à réaliser le nouveau "grand roman américain". Comme sujet, l'homme choisit de remonter l'histoire d'une secte occulte à travers la Nouvelle Angleterre - jusqu'à se retrouver embarqué dans une sombre descente aux enfers au contact des adorateurs de créatures à tentacules.
"Providence est une œuvre à couper le souffle sur laquelle Alan Moore a travaillé durant de nombreuses années. Le légendaire auteur de comics s'approprie les concepts d'H. P. Lovecraft et les insère habilement au sein de l'histoire américaine. On y suit le voyage de Robert Blake dans l'Amérique du début du XXe siècle où des créatures surnaturelles s'invitent dans le quotidien…"
L'album est attendu pour le mois d'octobre 2023 et comprendra les autres histoires de Moore aux portes de l'imaginaire Lovecraft : le Neonomicon et The Courtyard, également illustrées par Jacen Burrows. Panini Comics promet un album de 720 pages profitant d'un travail de fabrication particulier, "dans un volume très grand format de l'ordre d'un Absolute) aux finitions ultra soignées : papier mat "usomano", dos toilé et effet métal argenté sur le titre." Une description dont on attendra quelques détails supplémentaires vu que le terme utilisé ne correspond visiblement pas à une norme existante, d'après le commentaire de Nicolas Beaujouan (404 Comics). Comptez 90€ pour en faire l'acquisition.
Concernant American Jesus, la trilogie se présente comme une sorte d'explication concernant le grand plan du président Satan, de la place du malin dans les différentes strates politiques de l'histoire américaine, et le dialogue finale entre Chris et Antéchrist promis à l'aune du volume précédent. Une façon pour Mark Millar de solder cette parabole biblique entamée il y a presque vingt ans sur le marché des comics indépendants, et de préciser ce qu'il avait prévu de dire à l'époque sur la politique des Etats-Unis (la série originale The Chosen avait été réalisée quelques années seulement après les attentats du 11 septembre 2001, en plein pendant le mandat de George W. Bush).
American Jesus 3 est attendu pour le mois de septembre 2023, et à noter qu'il s'agira une fois encore d'un petit tome dans la mesure où la mini-série ne comprend que trois numéros de trente pages en version originale.