Et c'est reparti. La fin de l'année approche, et les éditeurs en profitent pour avancer sur les sorties de l'an prochain. Chez Panini Comics, cette saison correspond aussi à une nouvelle session d'annonces au format "Big News", une stratégie de communication qui vise à mettre en avant certains projets considérés comme particulièrement importants. Et vous avez l'habitude : la catégorie intègre évidemment les sorties au format omnibus. La preuve avec deux premiers titres prévus pour le premier semestre 2025 : les Avengers de Jonathan Hickman et la saga du Gant de l'Infini dans les grandes largeurs. Il va encore falloir renforcer les étagères.
Big Books for Big News
Le premier projet annoncé concerne donc le travail complet du talentueux Hickman sur les Avengers. Un premier volume conséquent pour synthétiser l'une des séries (avec les New Avengers au passage) les plus importantes de la chronologie Marvel dans les années deux mille dix. Le scénariste avait immédiatement enchaîné avec les Vengeurs après avoir travaillé pendant de longues années sur les Fantastic Four, et appliquera sa stratégie d'usage. A savoir, un point de départ façon événement cosmique qui s'était produit par le passé, un nouveau grand principe fondamental en lien avec la race des Builders et leur influence croissante sur l'univers, un développement plus général du concept des Avengers qui pousse l'idée vers d'autres coins du globe en dehors des Etats-Unis, tout ça pour converger vers un grand crossover ambitieux, Infinity.
Série fleuve aux ramifications multiples (on s'en rendra compte en cours de route... mais aussi un peu plus tard avec l'autre grand événement sorti de ce run de quatre ans), celui-ci aura donc droit à une intégrale conséquente avec ce premier omnibus de 1200 pages. On devrait retrouver les numéros Avengers #1 à #23, New Avengers #1 à #12, Infinity #1 à #6 et Astonishing Tales : Mojoworld #1 à #6, avec en outre du Infinity : Against the Tide #1-2 et Shang-Chi : Master of Kung Fu. Sortie prévue pour le mois de mai 2025.
Dans le même temps, Panini Comics a également prévu de revenir à la racine avec plusieurs volumes pour une autre version de la saga "Infinity". A commencer par une version étendue du Gant de l'Infini de Jim Starlin, George Pérez et Ron Lim. Entamée en 1991, cette série, souvent résumée par son tronc commun de six numéros, s'intéresse au dictateur cosmique Thanos : après avoir rassemblé les six Gemmes de l'Infini, celui-ci entend offrir la moitié de l'univers en sacrifice à l'incarnation même de la Mort, dont il se trouve être très amoureux. Le demi-dieu Adam Warlock parviendra toutefois à assembler une résistance et à vaincre Thanos avant de voir le fameux Gant de l'Infini changer de pogne. Une histoire extrêmement connue et déjà largement rééditée chez Panini, mais qui aura droit à une petite extension dans le cas présent.
L'éditeur va effectivement remonter en arrière pour compiler l'ensemble du feuilleton avec tout ce qui a été publié en amont (Silver Surfer #34-40, puis #44-60, dont une bonne partie est inédite et Thanos Quest #1-2) mais aussi tous les projets qui s'étaient, à l'époque, retrouvés embarqués dans la boucle. Une version très, très complète, et qui devrait rassembler tous les éléments disponibles au même endroit (avec Cloak & Dagger #1, Spider-Man #17, Incredible Hulk #383-385, Quasar #26-27 et Dr. Strange : Sorcerer Supreme #31-36). Au global, l'album devrait comprendre pas moindre de 1300 pages... et l'éditeur explique qu'il ne s'agit que d'un seul album au sein d'une plus longue série. Peut-être pour enchaîner avec la Infinity Watch ensuite ?
Le titre est attendu pour le mois de juin 2025.